Le sénateur Célestin Vunabandi Kanyamihigo, vice-président de la Commission économique et financière du Sénat; s’est encore une fois exprimé sur la dépréciation de la monnaie congolaise, (le franc congolais) face au dollar.
Au cours d’un entretien avec Laprunellerdc.info ce mardi 14 Juillet 2020; l’élu du Nord-Kivu indique que ce sont les déficits des finances publiques, qui occasionnent une tension sur le marché monétaire.
Selon lui, le niveau des recettes qui sont actuellement mobilisés par les régies financières est très faible; alors que les besoins de fonctionnement de l’Etat et de l’économie financière en général exige plus d’argent. Ce qui pourrait provoquer le besoin de recourir à la planche à billets pour couvrir les besoins.
«Cette tendance a comme conséquence l’augmentation correspondante des prix et une perte de la valeur de la monnaie nationale qui est le francs congolais. Un autre élément qu’il faut retenir est que la baisse de la production intérieure occasionne une baisse des exportations. Donc une insuffisance, si non une rareté des devises. Et cette insuffisance des devises fait que le dollar américain, la devise la plus utilisée; devient plus chère que les francs congolais.» explique-t-il.
Lire aussi Beni: des francs congolais ignorés au profit de la monnaie Ougandaise à Kasindi
Réagissant au dernier message du Gouverneur de la banque centrale du Congo; Vunabandi précise que cela signifierait carrément qu’il y a de moins en moins de devises du dollar, en stock à la banque centrale.
Ce dernier conclut en proposant aux autorités de promouvoir la gestion orthodoxe du budget de l’Etat et de l’économie en général, de façons à prévenir cet état des choses.
Pour lui, cette gestion passe par la lutte contre le gaspillage, le détournement des recettes publiques; mais aussi par une plus grande mobilisation des ressources encore disponible.
Lire aussi Coronavirus: hausse vertigineuse des prix sur le marché à Bukavu
Le sénateur n’exclut pas la possibilité pour l’Etat de s’endetter, afin de ne pas sombrer dans une situation de pauvreté; mais tout en respectant une gestions transparente des ressources provenant de cet endettement.
Célestin Vunabandi craint que si le Gouvernement congolais ne prend pas des mesures nécessaires, le pays risque de tomber dans une situation de chute de la monnaie nationale, comme ça été le cas à l’époque de Mobutu, avec les Zaïres.
Ce mardi 14 juillet, 1 dollar américain s’achetait à 2020 francs congolais, et se vendait à 1950 francs congolais.
Freddy Ruvunangiza
2 commentaires
Ce lui l’homme qu’il faut à là place qu’il faut. monsiien Vunabandi metrisee économie du Congo
Pingback: RDC: la « dédollarisation » de l'économie, une solution pour la stabilisation du taux de change? - La Prunelle RDC