Intervenons-nous

Le trafic a été paralysé toute la matinée du lundi 26 août 2024 sur la Route Nationale numéro 2 reliant Bukavu à Walungu, Mwenga. Des barricades ont été érigées à plusieurs endroits par des habitants et des membres de la Société civile, réclamant la réhabilitation urgente de cette voie.

Christian Ziganira Mwambali, Président de la Société Civile Territoriale de Walungu, a souligné qu’une semaine après la première alerte de la population concernant l’état dégradé de la route, aucune action n’a été entreprise, malgré l’approche imminente de la saison des pluies.

Lire aussi : RN2 en délabrement : l’appel pressant de « Vision Ushirika Walungu » au Président Tshisekedi

Il a expliqué que cette situation justifie la manifestation de ce jour pour rappeler aux autorités provinciales et nationales l’urgence de réhabiliter la route.

« Nous appelons les autorités à prendre en main ces travaux et à exercer un suivi rigoureux de la Société Congolaise de Construction (SOCOC), laquelle avait remporté le marché mais n’a pas encore commencé les travaux », a-t-il déclaré.

Les barricades ont été installées dès le matin au centre de Mugogo, à Burhale, Cikamba, et près du Lycée Wima, par la population qui exige la reconstruction immédiate de cette route vitale pour la région.

La Société civile de Walungu déplore que cela fait maintenant huit mois que la SOCOC est censée remettre l’ouvrage, mais constate qu’aucun progrès n’a été fait.

« Il nous reste seulement quatre mois avant la date butoir, et nous nous demandons comment cet objectif pourrait être atteint alors qu’aucun travail n’a été entrepris. Nous avons soumis des notes au Territoire, à l’Office des Routes, à l’Assemblée Provinciale et au gouvernement, sans réponse. Nous implorons les autorités de prendre en considération la souffrance de la population et des usagers de la RN2, car cette route est d’une importance capitale pour tous », a ajouté Christian Ziganira Mwambali.

Lire aussi : Kalehe : urgence d’ouvrir les RN2 et RN3

Les manifestants ont annoncé qu’ils poursuivraient leurs actions de protestation du lundi au mercredi, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

Il est à noter que lors de sa visite à Bukavu pendant sa campagne électorale, le président Félix-Antoine Tshisekedi avait promis de construire cette route.

Séraphin Mapenzi

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Mwenga : des acteurs de la Société civile exigent à leur tour la construction de la RN2 - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu : la Société Civile de Walungu menace de mobiliser les masses pour la RN2 - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.