Intervenons-nous

Le territoire de Mwenga connait depuis quelques mois une situation économique déplorable, suite à l’impraticabilité de la route nationale N°2, qui rend inaccessible ce territoire et la ville de Kamituga, en province du Sud-Kivu.

Plusieurs véhicules, camions, voitures, minibus, et même des motos transportant des marchandises dont des vivres et non vivres, passent plusieurs jours sur ce tronçon routier long d’environ 200 kilomètres, embourbés dans des bourbiers. Ce qui cause une rareté des produits de première nécessité sur le marché de Kasika, Kalambi, Mwenga, Kamituga, Kitutu et autres.

Dans le but de faire face à cette situation déplorable, la société minière chinoise Oriental Ressource Congo (ORC) a mis quelques machines sur cette route, avec comme objectif, de supprimer des grands bourbiers qui causent problème aux véhicules entre Bwahungu dans le territoire de Walungu, jusqu’à Kitutu dans le Mwenga profond, en passant par la ville de Kamituga.

Un geste déjà salué par les habitants du milieu et autres usagers qui qui fréquentent la RN2. Il faut dire qu’avant la suspension des activités minières de ORC dans cette partie de la province du Sud-Kivu, cette société avait encore une fois réhabilité cette route ainsi que plusieurs ponts qui étaient également dans un état déplorable.

L’ORC s’investit également dans la construction et réhabilitation des plusieurs bornes fontaines pour permettre la population à consommer l’eau propre. Déjà la première phase de kaboge et Mitobo a été réalisée.

Dans une lettre adressée au Ministre provincial des Infrastructures et travaux publics du Sud-Kivu, en septembre dernier, ORC s’était engagé à continuer avec les travaux de réhabilitation du tronçon routier Bwahungu-Kamituga-Kitutu.

Après une alerte des organisations de la Société Civile locale, ORC avait d’abord dépêché sur place un ingénieur en ponts et chaussées chargé d’évaluer les coûts pour permettre l’exécution des travaux appropriés. La société ORC affirme qu’elle continue à assumer ses engagements qui la lient aux communautés locales.

Actuellement, les engins et les opérateurs de l’ORC sont mobilisés pour revoir tous les endroits à problèmes, partant de Walungu, Tubimbi, Kilungutwe, Kalambi, Mwenga-centre, Kamituga et vers Kitutu.

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Kamituga : 1 litre de carburant se vend à 15.000 Francs - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.