Intervenons-nous

Comme Bukavu, Walungu est la circonscription électorale du Sud-Kivu que nombreux qualifient de « Pool de la mort ». Une circonscription électorale dans laquelle les « matchs » sont généralement serrés mais en ce début de campagne, un homme sort du lot : Amato Bayubasire. Une tendance qui risque de faire du mal.

Surnommé « ABM  le stratège », l’élu de Walungu , et candidat No 20 aux législatives nationales en cours s’est montré, en début de cette campagne électorale , trop serein et percutant aux yeux de ses adversaires politiques qui, sur les réseaux sociaux, le comptaient déjà politiquement amorti !

Lire aussi: Walungu : un transformateur prêt pour l’électrification de Kamisimbi, don de Amato Bayubasire

Après plusieurs mois de silence et d’observation pendant que les autres politiciens qui pensaient l’anéantir et mettre une croix précipitée à sa carrière politique, le disciple de Vital Kamerhe est resté attaché à l’essentiel : sa proximité avec sa base, et,  sans tambour battant, ses projets d’utilité communautaire réalisés proportionnellement à ses modestes moyens.

Des écoles construites à Lurhala et à Ikoma, les structures médicales aménagées, le terrain de football en faveur de la jeunesse de son Lurhala natal à Mugogo, le traçage d’une route de desserte agricole en groupement de Kamisimbi, la dotation d’une cabine électrique à la population de Kamisimbi et une autre à Lurhala , la prise en charge des frais de maternité en faveur des femmes dans une structure médicale de Kamisimbi , la construction de la chapelle catholique Cagombe /Walungu et tant d’autres actions concrètes dans la quasi-totalité des groupements de son Territoire ! Des actions communautaires qui viennent s’ajouter à son action parlementaire indéniable.

Bien plus, cet homme (Amato Bayubasire ) est resté très soudé et en contact régulier avec  sa base. Même étant à Kinshasa, il n’a cessé de recevoir des doléances auxquelles il n’hésitait  de répondre de manière ponctuelle et selon que les moyens le lui permettaient. Cela est, apparemment resté son arme secrète face à ses détracteurs qui le supposaient politiquement agonisant et qu’il ne leur restait que le lancement de la campagne électorale pour le mettre totalement par terre !

Curieusement , lors de sa descente sur le terrain d’abord deux semaines avant le début de la campagne proprement dite, les bains de foules que le numéro 20 ne cessait de s’offrir de Kamisimbi à Walungu en passant par Lurhala-Ikoma-Izege, avant de faire Kaniola, Kamanyola , Kaziba (par le biais de son 1er suppléant, Safari Kwinanika, candidat député provincial à Walungu), à Burhale, Lubona, Mushinga et ailleurs a été une menace grave aux yeux de ceux-là qui travaillaient jour et nuit, avec des moyens financiers et humains inimaginables pour le rendre politiquement nul et inutile. 

Amato le Kamerhiste est resté là, toujours fort et prêt à s’engager une nouvelle fois pour sa communauté.

Lire aussi: Amato Bayubasire dépose sa candidature et annonce la construction du stade de Walungu par Kamerhe

Ayant tenu son premier meeting de campagne ce dimanche 19 novembre à  Lurhala-centre en groupement de Lurhala, Amato Bayubasire a surpris tout Walungu avec cet engouement sans précédent des populations venues de tous les coins et recoins de ce groupement le plus peuplé en termes d’électeurs enrôlés au cours de ce processus électoral qui. Des électeurs qui, non seulement sont venus écouter leur élu, mais aussi lui réitérer leur confiance en s’engageant à lui offrir une réélection inconditionnelle par leur expression des votes d’ici le 20 décembre 2023.

Amato Bayubasire à Walungu Centre

Sous une ambiance de joie et de sérénité ABM a solennellement remercié ses électeurs en leur rassurant de maintenir sa proximité avec eux comme il en a été le cas pour son premier mandat qu’ils lui ont donné et de poursuivre avec des actions prioritaires en faveur de sa base, en plus de sa prestation en tant que parlementaire en faveur du Territoire de Walungu en particulier et de la province du Sud-Kivu et de la RDC en général.

Par la même occasion, il a  présenté la candidature de celui qu’il appelle « Fatshi Béton », le Président Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République au compte de l’Union Sacrée de la République dont fait partie l’UNC en demandant à la population de  voter massivement pour le No 20 à la Présidentielle, question de garantir à Fasthi un deuxième mandat avec une majorité écrasante. Le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi porte le No 20 aussi, d’où une coïncidence dont Amato se sent très fier et rassuré, car, facile à prononcer par tous.

Lire aussi: RDC : début de la campagne électorale

Ainsi donc, le député Amato aura lancé sa campagne devant une masse écrasante de Lurhala avec la présentation d’un ticket gagnant constitué de 3 numéros, à  savoir 20 (Président de la république ), 20 (député national à Walungu) et 32 (Safari Kwinanika, candidat député provincial Walungu) tout en rappelant à ceux-là qui ont des membres de famille à Bukavu que son mentor et leur fils bien-aimé, Vital Kamerhe est candidat député national dans la ville de Bukavu au N° 16.

D’aucun ne cesse de s’interroger sur le secret de ce pronostic plus que rassurant que se tape Amato Bayubasire à Walungu en ce début de campagne. Un homme qui est resté constant et attaché à la ligne directrice de son Parti politique l’UNC et de son Président national pendant les fortes turbulences que celui-ci traversa depuis avril 2020 jusqu’à sa libération en 2022.

Amato est ce député qui ne s’est jamais dérobé de la discipline et des idéaux de son parti, et qui est resté fidèle à sa hiérarchie, et surtout à son Président national en toutes circonstances, et son soutien inconditionnel au Président de la république tel que décidé par l’organe suprême de l’UNC constitue le leitmotiv du reste de sa campagne électorale. Son mentor en prison, ABM n’a jamais arrêté de soutenir le Président Tshisekedi. Il s’est d’ailleurs employé à aller parler aux communautés de Walungu qui étaient dans une sorte de colère.

Lire aussi: RDC : l’UNC soutient Félix Tshisekedi à la Présidentielle de 2023 et Vital Kamerhe en 2028 (Amato Bayubasire)

Bref, c’est un Amato qui jouit d’une particulière considération sur le terrain par rapport à certains de ses adversaires et cela s’explique par le fait qu’aucun doute n’entame ses relations avec son Président National  Vital Kamerhe, partenaire et soutien de premier plan du Président Tshisekedi.

Tout laisse à croire que cette loyauté et fidélité de Amato Bayubasire envers sa hiérarchie du parti et sa base vont sûrement lui procurer une majorité écrasante aux législatives en cours, ce qui donne déjà du fil à retordre à ses adversaires qui, bouleversés par les humeurs sur le terrain, ont déjà tendance à manquer de discours jusqu’à s’attaquer à celui-ci au cours de cette campagne électorale.

Juvenal C. 
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Campagne électorale : Ikoma renouvelle son amour pour Amato Bayubasire - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.