Dans le cadre de ses priorités en matière de contrôle citoyen de la gestion publique, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu annonce l’organisation d’une rencontre de redevabilité avec les députés nationaux et sénateurs élus de la province. Cette initiative intervient à l’aube de l’ouverture de la session budgétaire prévue le 16 septembre 2024.
Le 20 décembre 2023, les Congolais ont exercé leur droit de vote en élisant leurs représentants, conformément à l’article 5 de la Constitution de la RDC du 18 février 2006, rappelle la Société Civile. Le Sud-Kivu, pour sa part, est représenté par 32 députés nationaux et 4 sénateurs.
Lire aussi :
Conformément à l’article 115 de la Constitution, ces parlementaires tiendront, chaque année, deux sessions ordinaires, la première du 15 mars au 15 juin et la seconde du 15 septembre au 15 décembre.
Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu invite ainsi tous les élus de la province à une séance de débat citoyen le samedi 14 septembre 2024, de 10 heures 30 à 15 heures, dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu.
Cette rencontre vise à faire le point sur les activités des parlementaires pendant la période des vacances parlementaires et à recueillir les préoccupations et doléances de la population via les forces vives de la Société civile.
Tous les membres des composantes de la Société civile, noyaux et groupes thématiques, mouvements citoyens et autres structures sont conviés à participer à cette rencontre.
La Société Civile explique que les députés nationaux et sénateurs qui ne pourront être présents à Bukavu sont invités à se faire représenter par leurs suppléants ou assistants parlementaires.
Par ailleurs, a annoncé la Société Civile du Sud-Kivu, étant donné que la rentrée des députés provinciaux est fixée au 30 septembre, une autre séance de redevabilité sera organisée pour eux, ainsi que pour les conseillers communaux, avant cette date.