Intervenons-nous

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé la violation du cessez-le-feu par les combattants du M23-AFC, soutenus par l’armée rwandaise, depuis le 2 mai 2025 dans la localité de Lunyasenge, à l’ouest du lac Édouard, dans la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué officiel, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sukola 1 sur le front Nord, a accusé le M23 d’avoir rompu les engagements pris dans le cadre des négociations en cours à Doha et Washington.

Lire aussi : Un projet d’accord de paix entre la RDC et le Rwanda présenté ce vendredi à Washington

« Les FARDC se réservent le droit de riposter sur tous les fronts si la menace du M23-RDF persiste », a-t-il averti.

Cette offensive a provoqué la fuite de centaines de civils vers les localités de Kyavinyonge, Mubana et Kasindi. Par ailleurs, les activités de pêche entre Lunyasenge et Kyavinyonge — notamment dans les zones de Musenda et Kisaka — sont totalement paralysées.

La position stratégique de Lunyasenge, située à seulement quatre heures de navigation de Kyavinyonge, fait craindre une avancée vers les villes de Butembo, Beni et la frontière ougandaise, en cas de poursuite de l’offensive.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.