Au Burundi, le Ministère de la Santé publique a levé ce jeudi 5 Janvier 2023, la mesure qui exigeait le test de dépistage de la Covid-19 aux voyageurs entrant ; via les différents points d’entrée : aériens, terrestres et maritimes.
L’information est contenue dans un communiqué signé par le Ministre de la Santé, dont copie est parvenue à LaPrunelleRDC.info.
En plus du test de dépistage qui n’est plus exigé aux voyageurs, le Ministère indique que le test PCR négatif n’est également plus exigé que pour ceux qui se rendent dans les pays qui l’exigent avant d’accéder à leur territoire.
Celui-ci note tout de même que le dépistage communautaire de la Covid-19, la surveillance de la maladie ainsi que le respect des mesures barrières, restent en vigueur sur tout le territoire national.
Cette mesure est saluée par le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, qui dit avoir eu plusieurs réunions avec les autorités burundaises, notamment le Consul, à qui il a soumis la difficulté liée à ce test qui empêchait certains habitants de se rendre au Burundi faute de moyens.
La RDC effectue d’importants échanges, notamment commerciaux avec le Burundi, à travers la frontière de Gatumba. Avant que cette mesure ne soit levée, il était exigé à chaque voyageur de payer environ 15 dollars américains pour passer ce test avant la traversée. Une mesure qui pénalisait plus d’un voyageur, notamment les petits commerçants transfrontaliers.
Michée Mabungu
Un commentaire
Pingback: Burundi: des billets de 10.000 et 5.000 francs de 2018 retirés de la circulation