L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu ce vendredi qu’il n y a pas encore de cas positif au Covid-19 dans la province du Nord-Kivu, contrairement a ce qui a été dit dans le rapport quotidien de l’INRB, et dans son propre tweet.
Dans une nouvelle mise à jour, l’OMS indique qu’après l’investigation des échantillons, le premier cas de province est de Nyankunde en Ituri. Elle précise que c’est un homme, de 37 ans.
[MISE À JOUR 13:00] #COVID19 #RDC: données du 26 mars 2020 fournies par @inrb_kinshasa: 3 nouveaux cas confirmés dont 2 à #Kinshasa. Après l' investigation des échantillons, le 1er cas de province (37 ans, M) est de Nyakunde (Ituri) & non du Nord Kivu. Cumul: 54 cas dont 4 décès
— OMS RDC (@OMSRDCONGO) March 27, 2020
Signalons que le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu, a affirmé ce vendredi 27 mars 2020 que sa juridiction n’a enregistré jusque-là aucun cas confirmé de Covid-19. Dans un message envoyé à la presse, celui-ci affirme que le cas présenté par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) viendrait de la province de l’Ituri.
Le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie au Covid-19, Professeur Muyembe Ntamfum, a également évoqué une confusion, étant donné que selon lui, l’INRB a reçu des échantillons avec les noms du Nord-Kivu, alors qu’ils provenaient de l’Ituri.
Museza Cikuru