Intervenons-nous

Le ministre de la Justice de la République Démocratique du Congo annonce l’interdiction des visites aux détenus dans toutes les prisons et maisons carcérales sur toute l’étendue du territoire national.

C’est ce qui est contenu dans un communiqué signé ce vendredi 20 mars par Célestin Tunda ya Kasende, vice-premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux.

Il s’agit selon le ministre des dispositions préventives exceptionnelles liées à la pandémie de Corona Virus qui frappe également la RDC depuis quelques temps. Cela en conformité avec celles annoncées par le Président de la République.

«Ainsi, toute visite aux détenus est interdite à dater de ce jour jusqu’à nouvel ordre », dit-il dans ce communiqué.

Toutefois, précise le communiqué, les colis et repas provenant de l’extérieur destinés aux détenus ainsi que les visites des avocats à leurs clients pour certains dossiers urgents sont autorisés et subordonnés au respect strict des directives nationales de prise en charge de cette maladie.

Cette mesure prise par le ministre de la Justice intervient après le message à la nation du Président de la République annonçant des mesures drastiques pour éviter la propagation du virus. Une crainte qui se justifie car le pays a à ce jour 18 cas déclarés positifs.

Lire aussi: Des prisons congolaises: ces “mouroirs” oubliés

Depuis l’annonce de ces mesures, les voix s’élèvent pour saluer mais également en demandant des dispositions d’accompagnement.

Pour la Société Civile du Sud-Kivu par exemple, ces mesures représentent l’unique voie pour espérer contenir cette maladie avant qu’elle ne se propage et ravage nos villes, communes, cités et villages.

Elle insiste que ces mesures sont salutaires et non restrictives «mais elles ne seront efficaces que si tout le monde contribue et participe en prenant conscience du danger et en restant chez-soi».

L’Eglise catholique de la RDC a déjà annoncé la suspension des messes et autres célébrations au cours de la semaine et les dimanches. Les écoles Primaires, secondaires et d’enseignement universitaires ont arrêté les cours durant 30 jours selon la recommandation des autorités.

Honneur-David Safari

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.