Intervenons-nous

Lors de la présentation de la Feuille de route du processus électoral, jeudi 3 février dernier, Denis Kadima a évoqué certaines contraintes auxquelles il faut trouver des solutions, pour la réussite de la tenue des élections de 2023. Parmi elles, celui-ci a cité le retard dans le financement des opérations électorales.

Quelques heures seulement après l’adresse de Denis Kadima, le Ministre congolais des Finances n’a pas tardé à le contredire, sur le financement des opérations électorales, déjà entamé.

Nicolas Kazadi a affirmé que le Gouvernement a déjà versé 21,5 millions de dollars à la CENI, dans la perspective des élections générales l’année prochaine, et compte débloquer d’autres fonds pour que les élections se tiennent dans le délai.

Suite à la controverse née de ce probable financement du processus électoral, Jules Alingete, chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), annonce une mission de contrôle à la CENI dans 48 heures.

Intervenant sur Top Congo mardi soir, Jules Alingete a indiqué qu’il sera question de vérifier « combien d’argent » a reçu la centrale électorale et à quoi il été affecté.

Selon lui, cette mission qui sera permanente, suivra toutes les opérations de financement de la centrale électorale.

«Chaque fois qu’il y aura un décaissement, nous allons nous assurer de la transparence et de l’affectation réelle de ces fonds,» a rassuré Jules Alingete.

L’IGF précise que cette mission entre dans le cadre de l’encadrement, comme cela est fait dans les institutions publiques, pour éviter toute confusion.

Lire aussi RDC : les élections présidentielle et législatives auront lieu en décembre 2023 (Feuille de route CENI)

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.