Intervenons-nous

18 ans après l’assassinat de Pascal Kabungulu Kibembi, célèbre défenseur des droits de l’homme, les organisations de défense des droits de l’homme demandent de baptiser en son nom l’actuel rondpoint « Rafiki ».

Du 31 juillet 2005 au 31 juillet 2023, cela fait 18 ans jour pour jour, depuis que ce défenseur hors pair des droits de l’homme a été sauvagement assassiné. Des organisations de la Société civile, qui continuent son combat demandent que justice soit faite et que Kabungulu Kibembi soit immortalisé.

Lire aussi: Pascal Kabungulu: 16 ans déjà!

Dans une lettre adressée au Maire de Bukavu, des organisations demandent de baptiser et/ou rebaptiser le rond-point dit « Rafiki » (référence à la salle de fête rafiki en ce lieu), situé sur avenue Kibombo, quartier Ndendere, commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, en Rond-point « Pascal Kabungulu Kibembi ».

« En effet, dans le but de reconnaitre le combat noble mené par Pascal Kabungulu et permettre à notre génération et aux générations futures d’honorer continuellement la mémoire de cet homme qui a consacré toute sa vie à la défense des droits humains, le Comité de Suivi des Mécanismes de Protection des Défenseurs des Droits Humains (CMPDDH), un réseau d’organisations de promotion et défense des droits humains en province du Sud-Kivu vous adresse la présente afin de solliciter que le rond-point dit « Rafiki » (en référence à la salle de fête rafiki à coté), situé sur avenue Kibombo, quartier Ndendere dans la commune d’lbanda, soit baptisé et/ou rebaptisé en « Rond-point Pascal Kabungulu Kibembi », écrivent ces organisations.

Lire aussi: 15 ans après l’assassinat de Pascal Kabungulu, les présumés auteurs sont en liberté et d’autres promus dans les institutions étatiques ( Viwine)

Le Comité de Suivi des Mécanismes de Protection des Défenseurs des Droits Humains (CMPDDH), garantit au Maire de Bukavu que ses organisations membres prendront régulièrement soin de ce lieu.

Ces organisations indiquent que si ce lieu est accordé, elles vont dans un premier temps y construire un buste et y placer une pancarte avec son effigie.

Lire aussi: La RDC a violé le droit à la vie de Pascal Kabungulu, indique le Comité des Nations-Unies

Notons qu’il y a de cela 18 ans depuis que l’activiste des droits de l’homme Pascal Kabungulu Kibembi, Secrétaire Exécutif de l’ONG Héritiers de la Justice (HJ), a été assassiné à son domicile, sur avenue Kibombo, quartier Ndendere, commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu.

Un procès avait alors commencé pour que, ceux qui l’ont tué répondent de leurs actes mais aucun jugement n’a jamais été prononcé.

Lire aussi: RDC: le Réseau « Viwine » demande la réouverture du procès sur l’assassinat de Pascal Kabungulu

Pour commémorer l’anniversaire de son assassinat, une messe en sa mémoire a été dite à la paroisse de Burhiba suivie d’une marche. Elle avait pour itinéraire la paroisse de Burhiba, place de l’indépendance pour chuter au rondpoint Muzihirwa à Nyawera ou un point de presse a été tenu.

Claudine Kitumaini
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Kabungulu Kibembi: 18 après, il faut rouvrir son procès (DDH) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.