Intervenons-nous

    Le Président Félix Tshisekedi ne se rendra plus à Kisangani dans la province de la Tshopo en vue de la commémoration du Génocide de Congolais « Genocost ». Tshisekedi y était annoncé ce 1er août 2024.

    Dans un communiqué, le Cabinet du Président de la République informe la population de la Province de la Tshopo en particulier, et le peuple congolais en général, que le Président Tshisekedi ne se rendra plus à Kisangani pour présider personnellement, comme initialement prévu, la commémoration du Genocost, le génocide congolais pour des gains économiques.

    Lire aussi : Denis Mukwege condamne fermement les récents massacres à Beni et Lubero

    « Le Chef de l’Etat séjourne actuellement en Belgique pour un suivi médical préalablement programmé pour soigner une hernie discale qui était jusqu’à son déplacement prise en charge par ses équipes médicales à l’Hôpital militaire du Camp Tshatshi », dit le communiqué.

    La date du 02 août constitue un moment de communion pour toute la Nation congolaise non seulement pour rendre hommage aux morts et aux survivants du génocide congolais, dénoncer le pillage systématique de nos ressources, mais aussi et surtout pour raviver la flamme patriotique en ce moment où le pays continue de subir une agression injuste, rappelle la Présidence de la République.

    « Le Président de la République, solidaire avec l’ensemble des Congolaises et Congolais, a instruit la Première ministre, Cheffe du gouvernement, à prendre toutes les mesures nécessaires pour que cette journée de souvenir soit commémorée dignement dans toutes les Provinces de la République, et à le représenter personnellement à cette cérémonie de commémoration officielle du « Genocost » à Kisangani ».

    Lire aussi : « Genocost » : comment rendre hommage aux morts congolais ?

    Le Chef de l’État annonce également qu’il se rendra, après son retour au pays, dans la Province de la Tshopo pour inaugurer une série d’ouvrages récemment achevés, notamment l’aéroport de Bangboka, « marquant ainsi sa détermination continue pour le développement et le progrès de notre pays ».

    Pour rappel, l’institutionnalisation de cette journée annuelle de commémoration a pour objectif de rendre hommage et d’honorer les victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité en RDC ainsi que les personnes qui leur ont apporté assistance.

    Elle a été célébrée pour la première fois le 2 Août 2023 et institutionnalisée par la deuxième célébration du « Genocost ».

    Eliane Mufungizi

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: La RDC et le Rwanda s’accordent sur un cessez-le-feu à partir du 4 août sur les fronts du Nord-Kivu ! - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.