Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix condamne « fermement » ce qu’il qualifie de « barbarie » perpétrée par des éléments de l’armée congolaise (FARDC) dont la mission est pourtant de protéger la population et le territoire national. C’est ce qu’il fait savoir dans un communiqué publié ce 1er septembre après le carnage de Goma, ayant fait au moins 40 morts selon le gouvernement. Il appelle aussi à décréter un deuil national.
« Profondément indigné par les images choquantes du massacre dont ont été victimes les manifestants du mouvement politico-religieux « La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations » (FNJMN), Mukwege dénonce un usage disproportionné de la force.
Lire aussi: Carnage contre des civils à Goma: vivement des mesures conservatoires contre des responsables de la sécurité (Caucus des députés)
« Je condamne fermement cette barbarie perpétrée par des éléments de l’armée congolaise dont la mission première est pourtant de protéger notre population et notre territoire. Les FARDC ont fait un usage disproportionné, inacceptable et condamnable de la force. Cette énième bavure illustre l’urgente nécessité de mener une réforme profonde du secteur de la sécurité pour professionnaliser les forces de défense et de sécurité ».
Présentant ses condoléances aux familles des victimes et exprimant sa compassion aux victimes, Denis Mukwege exhorte de décréter un deuil national, de veiller à ce que les victimes soient identifiées, de prendre en charge les soins des blessés et apporter un soutien psychologique aux familles des victimes et aux membres de leur mouvement politico-religieux.
Lire aussi: Le gouvernement avance désormais le bilan de 43 morts après le carnage des civils non armés à Goma
Le Prix Nobel de la Paix demande également d’organiser des funérailles officielles et inhumer les victimes dans la dignité, de diligenter une enquête indépendante afin que toute la lumière soit faite sur cet incident tragique, et que les auteurs de ces « actes ignobles » soient jugés et condamnés conformément à la loi.
Il faut dire que cette indignation de Denis Mukwege contre les FARDC est partagée par des nombreux citoyens de la RDC qui demandent des comptes aux dirigeants après ce carnage contre des civils non armés à Goma.
Un commentaire
Pingback: Carnage de Goma: une délégation de 4 ministres nationaux est arrivée pour faire le point - La Prunelle RDC