Le procès en flagrance des officiers militaires et policiers présumés auteurs de la répression sanglante lors de la manifestation des « Wazalendo » a commencé ce mardi 5 septembre 2023 à Goma.
Le Ministère public poursuit 6 prévenus, notamment le Colonel Kalamba Mikombe Mike, le colonel Bawili Donatien, les soldats de 2ème classe Kabanda Kabanda Idriss, Mbaya Mbaya Fabrice, Mwati Musegwa, Amita Bangala Daniel, pour trois chefs d’infractions.
Ce premier jour du procès en flagrance, les membres du gouvernement central en mission à Goma accompagnés de l’Auditeur Général de l’armée ont assisté à l’audience consacrée à l’identification des prévenus et à la présentation des charges retenues contre ceux-ci.
Lire aussi: Carnage de Goma : le Gouvernement tente de rassurer alors que des habitants demandent plus
Pour rappel, le gouvernement congolais a annoncé lundi 4 septembre dernier, l’arrestation de deux responsables militaires après la répression d’une manifestation qui a fait une cinquantaine de morts mercredi dernier à Goma.
Les autorités ont aussi décidé le rappel à Kinshasa « pour consultations » du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, ainsi que la suspension de deux officiers de police, également rappelés dans la capitale, selon le Ministre Peter Kazadi, de l’Intérieur. Celui-ci fait partie d’une délégation officielle arrivée samedi de Kinshasa à Goma pour « faire la lumière » sur les événements du 30 août et « dégager les responsabilités », selon les termes du gouvernement.