Les députés nationaux du Nord-Kivu appellent le Gouvernement congolais à mettre en place « urgemment » une mission d’enquête pour faire rapidement la lumière sur les évènements malheureux qui ont vécu dans la ville touristique de Goma mercredi 30 août dernier. Ils appellent également à des mesures conservatoires contre des responsables de la sécurité.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi à Kinshasa, ces élus exigent aussi une mission « parlementaire » qui devrait être dépêchée d’urgence dans la capitale du Nord-Kivu pour constater les faits.
Lire aussi: Tuerie des civils non armés à Goma: à son tour la LUCHA exige des poursuites judiciaires contre le Constant Ndima
Tout en condamnant ce qu’ils qualifient « d’usage disproportionné » de la force par les éléments des forces de défense et de sécurité, les députés Nord-Kivu exigent au Gouvernement de la République de prendre des mesures conservatoires envers les autorités de la province.
« Nous condamnons fermement l’usage disproportionné de la force par les éléments de force de défense ayant entraîné la mort de plusieurs dizaines des personnes et blessés. Nous exigeons du Gouvernement de la République de prendre des mesures conservatoires envers les responsables sécuritaires en province », a laissé attendre Mwanza Hamisi Singoma, Président du Caucus des députés nationaux du Nord-Kivu.
Lire aussi: Carnage des civils non armés à Goma : JB Kasekwa appelle à convoquer le Gouverneur Constant Ndima
Notons que le Gouvernement congolais a, à travers un communiqué avancé un bilan de 43 morts, 56 blessés et 158 personnes interpellées dans la manifestation. Celui-ci a annoncé également l’ouverture d’une enquête sérieuse pour dénicher les responsables des actes de barbarie.
Un commentaire
Pingback: Carnage de Goma : « les FARDC ont fait un usage disproportionné, inacceptable et condamnable de la force » (Denis Mukwege) - La Prunelle RDC