Un jeune homme a été tué par des bandits armés dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 mars 2025, dans le quartier Kitulu, commune Mususa, à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Selon des témoignages, l’assassinat a eu lieu en cellule Kakurutsu aux environs de 1 heure du matin. Les assaillants, portant des armes et habillés en tenues civiles, se sont présentés comme des clients cherchant de l’alcool. Une fois la porte de la boutique ouverte, la victime, Gibrile Mumbere, propriétaire de l’établissement, a été criblée de balles.
Un rescapé, Katembo Mateke Patrick, rapporte que les bandits sont restés dans la boutique pendant près d’une heure, consommant de l’alcool tandis que Gibrile Mumbere agonisait sans assistance.
Lire aussi: Lubero : un jeune taximan tué à l’arme blanche à Kirumba
« Les bandits sont arrivés vers 1 heure du matin. Ils ont demandé de l’alcool et ont exigé à mon frère de se placer près du comptoir. Ils lui ont tiré dessus à la hanche. Ils sont restés pour s’assurer qu’il était mort. Et il est décédé vers 2 heures », raconte-t-il.
Les bandits ont finalement pris la fuite vers 4 heures du matin.
Face à ce nouveau drame, le chef de la cellule Kakurutsu, Mumbere Katwangiro Jean-Pierre, a exprimé son indignation et plaidé pour un renforcement des mesures de sécurité afin d’assurer la protection des habitants et de leurs biens.