Expulsés de la République démocratique du Congo (RDC), les adeptes d’Eusébie sont placés en quarantaine à Rumonge.
C’est après leur enregistrement à Gatumba, qu’ils ont été conduits vers le camp de transit des réfugiés de Makombe dans la province de Rumonge au sud-ouest du pays.
Lire aussi Sud-Kivu : expulsés de Goma, les sujets burundais ont regagné leur pays par Kavimvira ce matin
Selon le directeur général du rapatriement, Nestor Bimenyimana, ils sont mis en quarantaine parce qu’ils viennent de la RDC.
« C’est un pays qui a déjà enregistré des cas de coronavirus. Ces gens suivront aussi une formation patriotique », a-t-il dit.
Bimenyimana fait savoir que les autorités burundaises ont accueilli 1572 personnes, alors que les autorités congolaises ont indiqués avoir rapatriés 1628 sujets. Mais selon des sources citées par Iwacu, il y a un petit nombre du groupe qui n’était pas encore arrivés dans ce centre ce jeudi.
D’après ces mêmes sources, les conditions de vie sont déplorables, les bâches sont usées, les latrines sont insuffisantes et il n’y a pas d’équipe médicale dans ce camp de transit.
Pour rappel, ces adeptes de la prophétesse Eusébie étaient arrivés à Goma, le vendredi 13 mars 2020. Ne voulant pas être identifiés comme réfugiés, ils ont été rapatriés chez-eux ce mercredi 9 mars.
Thomas Uzima