Une hausse vertigineuse du prix de carburant s’observe depuis ce jeudi, 23 Novembre 2023 à Bunia et dans plusieurs parties de la province de l’Ituri. Un litre qui, il y a moins d’une semaine, s’achetait à 2.500 et difficilement 3. 000 francs congolais, depuis cette journée se négocie à 8 mille voire 10 mille francs congolais avoisinant 5 dollars américains.
L’état de délabrement très avancé de la route est la cause de la carence de ce produit pétrolier dans le chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon des sources concordantes contactées par LaPrunelleRDC.CD dans la zone, seulement 3 sur au moins 15 stations-services implantées le long du boulevard de libération de Bunia on encore un stock qui répond aux besoins des clients.
Lire aussi: Bukavu : hausse vertigineuse du carburant, les pétroliers dénoncent l’inadaptation de la structure de prix à l’Est
« C’est bien évidemment l’état de délabrement de la route nationale numéro 27 qui en est la cause primordiale. Plus de 150 camions bloqués entre Jina et Pitso pourtant un trajet de seulement d’une quarantaine de kilomètres de la province du Nord-Kivu à Bunia. Suite au manque de stock, certains détenteurs de stations-services d’entre nous ont décidé de fermer leurs activités », dit un détenteur de station de vente du carburant.
Cet opérateur économique appelle le gouvernement provincial de s’y investir rapidement pour que leurs approvisionnements atteignent Bunia, chef-lieu de la province.
En ce sens, la hausse du prix est une chose, mais aussi se procurer en carburant devient également un autre problème dans cette partie.
Lire aussi: Shabunda : Des stations de radio suspendent leurs programmes suite à la hausse du prix des carburants
D’autres sources concordantes proches des opérateurs économiques du secteur des produits pétroliers confirment que la société Mont Gabaon, partenaire au gouvernement, a été dépêchée sur cet axe routier d’intérêt économique national pour l’exécution des travaux de sa réhabilitation conjointement avec l’entreprise ORC.