Une personne morte et deux rescapées internées dans une structure médicale. C’est le bilan d’un éboulement de terre survenu l’après-midi de Mercredi 07 Août 2024, à Karhale vers la mosquée au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu. Ces personnes font partie des agents de la Société Congolaise de Construction (SOCOC) qui exécutent les travaux de construction sur la Route Nationale Numéro 2.
A La Prunelle RDC ce Jeudi 08 Août 2024, Faustin Buroko, Conseiller Communal de Kadutu a indiqué que la personne décédée était âgée d’une quarantaine d’années. Son corps a été acheminé à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu avant les dernières dispositions.
Lire aussi : Bukavu : 3 morts dans un éboulement à Nyalukemba
Ces personnes ont été surprises par cet incident au niveau de la Route Nationale numéro 2, dans une fouille en pleine construction par la Société Congolaise de Construction (SOCOC).
Les deux rescapés ont été sauvés grâce à la mobilisation de certains agents et ouvriers de la Société Congolaise de Construction (SOCOC), présents sur le lieu.
Au nom du Conseil communal de Kadutu, Buroko plaide pour une assistance aux familles des victimes.
« Nous demandons aussi à la SOCOC, de prendre des mesures adéquates pour voir dans quels moyens ils peuvent survenir à ces derniers. A la même société de mettre toutes les batteries en marche, afin de terminer ces travaux de la mise des murs à ce lieu avant la saison pluvieuse ».
Il convient de rappeler que c’est chaque année que des morts sont enregistrées dans des éboulements dans la ville de Bukavu et dans certains territoires. Le dernier cas, est celui de six personnes mortes dans un champ à Musumba, dans le territoire de Mwenga.