Justice populaire au quartier Nyakaliba. Un jeune homme présumé voleur, âgé de vingt-quatre ans, a été lynché par des habitants en colère tôt le matin de ce vendredi 6 septembre 2024. C’est le chef de quartier, Ntamulume Buroko Faustin, qui l’indique. Il appelle les habitants de sa juridiction à éviter la justice populaire.
Selon le Chef de Quartier, la victime, connue sous le nom de Shukuru Pascal, était père de deux enfants. Il a été surpris en flagrant délit de vol au cours de la nuit.
Lire aussi : Bukavu : un présumé voleur lynché par la population à Nyakaliba
Faustin Buroko déplore ce nouvel incident de justice populaire.
« Résidant à Funu, dans un endroit appelé chez Vewe, il a été appréhendé en plein vol chez Mwachi par des jeunes qui ont ensuite mis fin à ses jours près de l’ITFM, estimant qu’il avait déjà commis plusieurs vols ».
Le Chef de Quartier de Nyakaliba, dans la commune de Kadutu, plaide pour une sensibilisation accrue des habitants afin de prévenir de tels cas.
Buroko ajoute que le quartier a pris en charge les frais d’enterrement et demande l’implication de la justice pour éviter que la population ne se fasse justice elle-même.
Plusieurs cas de justice populaire sont rapportés dans la ville de Bukavu ainsi que dans les territoires de la province du Sud-Kivu.
Lire aussi : Bukavu-Incendie à Nyakaliba : 28 maisons parties en fumée et 15 autres détruites
Ces incidents sont souvent liés à des soupçons de sorcellerie, d’accusations de viol, de vol, d’assassinat ou d’apparence physique, et conduisent parfois à la mort de personnes innocentes.
À mesure que la justice populaire se répand, il est essentiel que les autorités à tous les niveaux, les organisations luttant contre de tels cas, la Société civile et même la population s’engagent pour trouver des solutions urgentes à cette pratique.