Intervenons-nous

Un présumé voleur a été brûlé vif dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 septembre 2024, sur l’avenue Hewa Bora, dans le quartier Nyalukemba, Commune d’Ibanda à Bukavu, en province du Sud-Kivu. L’incident s’est produit aux environs d’une heure du matin.

Selon Obedi Manvu Elie, Président de la Société Civile noyau Nyalukemba, tout a commencé lorsque le présumé voleur a été pris en flagrant délit. Les habitants, en colère, ont rapidement réagi en s’emparant de cet individu, troublant ainsi la tranquillité des citoyens. Les militaires du camp Saïo sont intervenus, mais sans succès.

Lire aussi : Bagira : un présumé kidnappeur perd la vie dans un cas de justice populaire

« Un cas de justice populaire s’est produit sur l’avenue Hewa Bora à 1h du matin ce mercredi 25 septembre 2024. Le présumé voleur, attrapé par la population, a été brûlé vif. Malgré l’intervention des militaires venant du camp militaire Saïo, la population en colère a choisi de se rendre justice, ce que nous condamnons », a expliqué Obedi Manvu à La Prunelle RDC.

Malgré les multiples efforts pour lutter contre la justice populaire à Bukavu, cette pratique continue de prendre de l’ampleur. La Société Civile noyau de Nyalukemba dénonce ces cas récurrents, tant dans le quartier qu’à travers toute la ville.

Obedi Manvu regrette que les habitants de cette partie de la ville assistent chaque nuit à des vols systématiques, des cambriolages, ainsi qu’au vol de téléphones et de sacs à main pendant les heures tardives.

Il appelle donc la population à faire confiance aux services de sécurité en cas de flagrant délit et à ne pas recourir à la justice populaire.

Lire aussi : Sud-Kivu : 29 personnes tuées et 6 cas de justice populaire enregistrés au mois d’avril 2024 (SAJECEK)

« Nous demandons à la population du quartier Nyalukemba de ne pas se faire justice elle-même, mais de faire confiance aux services de sécurité. Nous appelons également les autorités à renforcer la sécurité pour protéger notre population et leurs biens, car la situation risque de dégénérer », déplore-t-il.

Il est à noter qu’un cas similaire a eu lieu le 20 août de cette année, lorsqu’un présumé kidnappeur a été brûlé vif au quartier Nyakavogo, dans la commune de Bagira, à Bukavu. Plusieurs autres cas sont rapportés sur l’ensemble de la province.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.