Aucune candidature n’a été enregistrée à la CENI Sud-Kivu pour les élections des Bourgmestres, Bourgmestres adjoints et conseillers urbains, jusque ce lundi 6 mai 2024. Ce, à trois jours de la clôture officielle de cette opération.
Cette précision a été donnée à La Prunelle RDC par le Secrétaire Exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Sud-Kivu.
Lire aussi : Contentieux électoraux au Sud-Kivu : la CENI, seul maître des preuves !
Pius Bikungu, fait savoir que le Bureau de Réception et Traitement des candidatures a été ouvert depuis le 25 Avril 2024 et l’opération de dépôt des candidatures se clôture le 09 Mai 2024.
Ce dernier ajoute que jusqu’à présent, aucune personne n’a déposé son dossier. Il reconnaît tout de même que plusieurs personnes sont arrivées pour des renseignements liés à ce processus.
Pius Bikungu appelle à cette occasion les personnes désireuses de briguer le poste de Bourgmestre, bourgmestre adjoint ainsi que celui de Conseiller urbain de se présenter au bureau de la CENI dans les quelques jours qui restent afin de retirer les formulaires et déposer leurs candidatures.
« La loi veut que pour postuler comme conseiller urbain, il faut une caution de 5 cent mille francs congolais. Comme nous aurons quatre sièges par commune, si vous êtes un parti politique ou un regroupement politique, si la liste est 50% de femmes, elle est exemptée de la caution. Si c’est pour les bourgmestres ou bourgmestres adjoints, la caution est de 750 mille francs congolais mais si c’est une femme qui postule, elle ne paie pas de caution. Si le bourgmestre est un homme et l’adjoint, une femme la liste ne paie pas aussi de caution. C’est une façon de stimuler les politiciens et tous ceux qui veulent participer à la gestion du pays et nous, nous sommes là pour vous recevoir », a-t-il indiqué.
Le Secrétaire Exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu est revenu sur les critères d’éligibilité.
« Il faut être Congolais, avoir l’âge minimum de 18 ans par exemple, il faut avoir un niveau quelconque de formation scolaire ou académique voire une expérience professionnelle. Il faut avoir aussi l’ambition et faire preuve de paiement de la caution, c’est tout ».
Pius Bikungu regrette en outre de voir que les gens ne veulent pas postuler à ces postes qu’ils jugent, selon lui, moins importants.
Il demande aux jeunes de saisir cette occasion pour gérer les communes.
Il convient de préciser que les bourgmestres seront élus par les Conseillers Communaux. Les candidats indépendants sont également appelés à déposer leurs candidatures.