Les travaux de pavage des routes secondaires de la ville de Bukavu avancent à pas de tortue, comme l’a constaté La Prunelle RDC ce lundi 30 septembre 2024.
Face à cette situation, les habitants s’indignent, car cela perturbe leur quotidien avec des embouteillages incessants, du matin au soir, en raison du manque de praticabilité des nombreuses routes.
Plusieurs routes devaient être réhabilitées, notamment le tronçon de l’avenue de l’Athénée, celle de l’avenue du Plateau, de l’avenue des Ouvriers, ainsi que le tronçon routier Isp-Mater Dei . À ce jour, aucune route n’a été achevée.
Un maçon travaillant sur le tronçon de l’avenue de l’Athénée, explique que la lenteur de ces travaux est due à plusieurs facteurs, notamment la mauvaise gestion des responsables, le manque de matériel de construction, ainsi que des grèves liées aux non-paiements des ouvriers.
« Nos chefs ne sont pas du tous organisés. Tantôt, ils nous disent qu’il n’y a pas de ciment, alors nous rentrons, tantôt il y a des grèves. Si ce ne sont pas les maçons, ce sont les paveurs qui protestent quand leur salaire n’est pas versé à temps. Les jours avancent », dit-il.
Il convient de préciser que la durée initiale des travaux était de trois mois, soit du 17 juin au 17 septembre 2024, délai déjà dépassé.