Quatre personnes ont été grièvement blessées dans un accident de circulation survenu l’après-midi de ce mercredi 16 avril 2025 sur la Route Nationale numéro 5, à l’entrée du camp militaire non loin de l’école primaire Imani, dans le quartier Panzi, ville de Bukavu (Sud-Kivu).
Selon les informations livrées par la Société Civile du sous-noyau de Panzi à La Prunelle RDC, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, malgré la violence du choc. Le véhicule impliqué, qui quittait Bukavu en direction de Nyangezi, a terminé sa course dans un caniveau après avoir quitté la chaussée.
Le rapporteur adjoint de cette structure citoyenne, Jiss Babingwa, indique que l’excès de vitesse et le manque de contrôle technique du véhicule seraient à l’origine de l’accident.
« Plusieurs personnes ont été blessées dans cet accident, dont quatre grièvement. Ces dernières ont été acheminées au centre de santé de Shentashara pour recevoir des soins appropriés. Les autres victimes, blessées plus légèrement, ont été secourues par des passants avant de regagner leur domicile », précise-t-il.
Lire aussi: Bukavu : une femme perd sa vie dans un accident de circulation à Panzi
La Société Civile déplore la négligence récurrente des conducteurs de Bukavu et de ses environs en matière de sécurité routière, notamment l’absence de contrôle technique des véhicules et le non-respect des limitations de vitesse.
Face à cette situation, elle lance un appel pressant à tous les conducteurs :
« Il est impératif de respecter les limites de vitesse fixées par le Code de la route, et d’effectuer régulièrement le contrôle technique des véhicules afin de prévenir les accidents et de sauver des vies », conclut la Société Civile de Panzi.