Intervenons-nous

Deux jours ont suffit pour l’organisation Catholic Agency for Overseas Development (CAFOD) pour renforcer les capacités de ses partenaires au Sud-Kivu.

Il s’agit de Rien sans les femmes (RSLF), de l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC) et de La Prunelle.

Ils étaient tous réunis à l’hôtel Horizon dans cet atelier, soit du 21 au 22 octobre, en prélude de l’exécution du projet « Tufaulu Pamoja ». Comme l’a dit Emmanuel Cofi, gestionnaire de ce projet au sein du CAFOD.

« Il fallait commencer par le renforcement des capacités de nos partenaires pour une mise en œuvre effective », a-t-il dit.

Le renforcement des capacités des partenaires a porté sur l’approche SADI (Sureté, accessibilité, dignité et inclusivité), qui selon Emmanuel doit guider toutes les actions. De la planification jusqu’à la mise en œuvre.

Le projet « Tufaulu Pamoja » a comme objectif de pouvoir unifier et amplifier la voix des femmes et des jeunes afin de pouvoir accroitre leur participation au sein des instances de prise de décision.

« Les jeunes ne sont pas représentés, les femmes sont sous représentées et quand elles sont représentées, elles occupent des positions qui ne sont pas les positions de prise de décision. Le projet vise à les accompagner afin qu’on s’assure qu’en 2023, les femmes soient suffisamment et valablement représentées », a fait savoir Emmanuel Cofi.

Pour Espérance Mawanzo, point focal de RLSF au Sud-Kivu, parlant au nom des organisations présentes, c’est un motif de fierté et de satisfaction.

« Nous remercions CAFOD à travers les intervenants, pour la formation et le choix de la province pour la réalisation de ce projet », a-t-elle dit.

Le projet « Tufaulu Pamoja » est financé par l’ambassade de la Suède en RDC à travers son organe technique SIDA. Il concerne 8 provinces du pays y compris la ville province de Kinshasa pour une durée de 3 ans, soit de 2020 à 2023.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.