L’Université Évangélique en Afrique (UEA) vient de mettre en place un laboratoire Eco numérique dénommé « FabLab » pour la gestion des déchets grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse organisée ce samedi 18 Mars 2023 dans la salle de réunion du CEDM de l’UEA.
Selon le Professeur Fabrice Nfuamba, responsable de ce laboratoire, ce projet vise à améliorer la gestion des déchets dans la ville de Bukavu, grâce aux nouvelles technologies.
« Ce projet est contextualisé dans la ville de Bukavu, qui connaît une croissance démographique rapide accompagnée de nombreux défis, tels que l’insuffisance des infrastructures et services de base, les constructions anarchiques, la pollution liée aux déchets et l’augmentation de la pauvreté des jeunes. Face à ces défis, nous avons pensé développer les compétences professionnelles requises pour créer des opportunités d’emploi pour les jeunes diplômés, tout en améliorant la gestion des déchets » déclare-t-il.
Il indique que FabLab va lancer un appel à projet incessamment pour que les jeunes qui ont des idées innovantes dans la gestion des déchets plastiques puissent être accompagnés dans le prototypage.
Dans un premier temps, 15 projets seront accompagnés durant six mois par FAB LAB et 60% de ces projets doivent avoir été proposés par des femmes.
FABLAB a donc comme cible les étudiants, les élèves des écoles techniques, les incubateurs, les entreprises de Bukavu et ses environs. Une initiative qui contribuera à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes en amont mais aussi améliorera la gestion et la valorisation de déchets en aval.
Claudine Kitumaini
Un commentaire
Pingback: Bukavu : la route Bwindi-Bagira bloque l’évacuation de déchets qui étouffent les passants - La Prunelle RDC