Quatre jours après l’enlèvement du Directeur Général de l’institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, les activités restent paralysées au sein de cette institution supérieure et dans ses alentours.
Au-delà de la suspension des activités académiques, la route est barricadées par ces étudiants qui réclament le retour du DG Espoir Ruhigita et sa femme, kidnappés depuis le samedi 27 dernier. Pas de véhicule sur ce tronçon routier. L’axe Nyawera –Essence Major Vangu , Muhungu , Place de la Paix – Essence en passant par l’ISP est inaccessible.
Lire aussi : Uvira : le Directeur Général de l’ISP Bukavu et son épouse, enlevés
Cela suite aux barricades placées par les étudiants, bloquant ainsi la circulation sur les entrées principales de ces différents tronçons routiers a cet endroit.
A travers ces actes les étudiants en colère disent vouloir exiger la libération
sans condition de leur Directeur général.
Les véhicules qui quittent Nyawera sont obligés de passer vers Place de l’indépendance en empruntant la route d’Uvira ou encore
pour arriver à leurs destinations.
Pour les piétons eux c’est le calvaire. Ils sont obligés de transporter des pierres, ou des déchets pour passer par l’ISP/Bukavu.
Les femmes pour traverser les barricades sont obligées de marcher haut les mains, ou les mains sur les seins.
Malgré ce calvaire que traversent les passants, aucun compromis n’a été jusqu’ici envisagé par les autorités pour que les étudiants ouvrent la route pour faciliter le transport dans la ville.
Notons que le Directeur Général de l’Institut Supérieur Pédagogique de la ville de Bukavu a été enlevé par des personnes non autrement identifiées sur le tronçon Sange-Kiliba dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira au Sud-Kivu .
Un commentaire
Pingback: Bukavu : des cas d'attaques et enlèvements de retour, les habitants appelés à la vigilance - La Prunelle RDC