Accès Humanitaire

La pénurie d’eau dans certaines avenues de la commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu à la base de la hausse du prix d’un bidon de vingt litres. Un bidon passe de 250 à 300 francs congolais voire 500 Francs pendant les heures vespérales.

La Prunelle RDC a par exemple constaté ce dimanche 2 juin que le phénomène s’amplifie encore plus sur plusieurs avenues de Muhungu. Sur place, les avenues Météo, Météo 01, Ruzizi et avenue Edap  sont privées d’eau de la REGIDESO depuis près de deux semaines déjà.

Lire aussi : Bukavu : la REGIDESO a besoin d’un peu plus d’un million et demi de dollars américains pour satisfaire la demande de la ville !

Certains habitants, dont l’eau ne coule plus de leurs robinets, se réveillent tôt le matin à la recherche de cette denrée vitale.

L’avenue Kibombo, non loin de l’essence Major-Vangu n’étant pas concernée par cette situation, les détenteurs des robinets profitent de cette pénurie pour hausser le prix d’un bidon. Un bidon de 20 litres qui coûtait 200 Francs est passé à 250 Francs puis actuellement, il se vend à 300 Francs. 

A La Prunelle RDC, une vendeuse de l’eau sur l’avenue Kibombo a affirmé que pendant les heures vespérales, un bidon peut aller jusqu’ à 500 francs congolais. Elle révèle que malgré ce changement de prix, les acheteurs ne manquent pas. Des prix qui pourraient doubler en cette saison sèche.

Il sied de souligner que suite à cette situation, certains habitants, notamment les démunis, ne savent plus satisfaire leurs besoins nécessitant l’utilisation de l’eau.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.