Intervenons-nous

    Le mercredi 11 septembre 2024, le « Collectif 2250 » a célébré le neuvième anniversaire de la Résolution 2250 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. L’événement, placé sous le thème « Le rôle des jeunes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix : 9 ans après la Résolution 2250 », a réuni plusieurs organisations et acteurs engagés dans la promotion de cette résolution sous le Haut Patronage de madame le Ministre Provincial de la Jeunesse.

    Honneur-David Safari, Secrétaire Exécutif du « Collectif 2250 », a souligné l’importance de cette journée.

    Lire aussi : RDC: le Consortium Collectif 2250, OPE et SPR met en place un réseau citoyen d’observation des manifestations publiques

    « Nous sommes ici pour évaluer la mise en œuvre de la Résolution 2250, 9 ans après son adoption. Nous avons examiné les progrès réalisés en RDC afin de permettre une meilleure participation des jeunes dans les dynamiques de résolution des conflits et de recherche de paix. Nous revendiquons notre droit en tant qu’organisations de jeunesse d’avoir un espace pour nous exprimer et agir. »

    Cependant, des défis majeurs subsistent, notamment le manque de financement de la part du gouvernement et le faible engagement des partenaires techniques et financiers, comparé à la Résolution 1325 sur les Femmes, la Paix et la Sécurité.

    « Certes, tout ne fonctionne pas au rythme souhaité, mais nous observons une volonté de collaboration avec certaines autorités, comme la ministre provinciale de la Jeunesse, qui nous accompagne dans nos démarches », a ajouté monsieur Honneur-David Safari.

    Catherine Cijanga, Ministre de la Jeunesse, a ouvert l’événement en mettant l’accent sur le rôle crucial des jeunes.

    « Les jeunes ne sont pas seulement victimes des conflits ; ils sont des acteurs clés dans la prévention des conflits, la médiation et la réconciliation. Au Sud-Kivu, malgré les défis liés aux conflits récurrents, les jeunes font preuve de résilience et sont pionniers dans des initiatives de paix. »

    Lire aussi : Bukavu : à la Bibliothèque de paix de Panzi, des jeunes du « Collectif 2250 » évoquent les violences contre les filles et les femmes !

    Elle a également annoncé des plans pour renforcer la mise en œuvre de la Résolution 2250, notamment à travers la facilitation de la création d’un Secrétariat Technique Provincial.

    Didier Katembera, député provincial, a promis de défendre une proposition d’édit sur la participation de la jeunesse proposée par le « Collectif 2250 » à l’Assemblée provinciale pour soutenir davantage la Résolution 2250.

    Sangwase Mushagalusa, député élu de Walungu, a encouragé les jeunes à profiter des débats sur la révision constitutionnelle pour revendiquer leur place dans les instances des décisions.

    Cette célébration a marqué un moment fort pour rappeler l’importance d’impliquer la jeunesse dans la gouvernance de la paix et de la sécurité.

    Elle a également souligné la nécessité d’une mobilisation accrue des acteurs locaux, nationaux et internationaux pour garantir l’effectivité de la Résolution 2250.

     Vinciane Ntabala

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.