L’Ambassadeur de Suisse en RDC, Chasper Sarott, a visité ce samedi 10 décembre 2022, l’Espace Culturel Kwetu Art (ECKA), situé à Bagira, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Accompagné de Mme Denise Luethi, Directrice de la Coopération Suisse en RDC, le diplomate suisse s’est entretenu avec le Directeur de ECKA, Joyeux Bin Kabodjo, qui lui a expliqué le travail de ce centre culturel, qui s’implique, depuis plus de deux ans maintenant, dans la promotion des artistes de Bukavu, dans différents dommaines.
Ici, l’Ambassadeur Chasper Sarott a découvert les œuvres des artistes en exposition à ECKA. Il a également dégusté le café de l’entreprise Heshima Coffee, que dirige la jeune entrepreneure Solange Kwinja. La délégation a également visité la salle de spectacle, le logis artistique, ainsi que les bureaux administratifs de ECKA.
A l’issue de cette visite, l’Ambassadeur a dit être réjoui de voir non seulement les infrastructures de ce centre, mais également les présentations des artistes. Il les appelle à s’approprier ce centre, pour continuer à propulser leurs carrières.
«C’est un privilège d’être là, à l’occasion de mon premier passage à Bukavu, où la Suisse a concentré une grande partie de ses activités. Et ce centre a donc bénéficié du soutien de la Suisse. Évidemment, c’est un pilier du travail qu’on fait ici. Parce que la culture atteint beaucoup de gens, et aide à limiter les barrières entre différentes communautés et jeunes. Donc je suis content qu’on ait été de passage ici, ensemble avec la Directrice pays et le Directeur du centre, et de découvrir non seulement l’espace, mais aussi les artistes qui étaient là. J’ai eu de la chance d’avoir plusieurs artistes, qui ont présenté leur travail. Ça veut dire que le centre fonctionne bien. Mon message à eux c’est de continuer à travailler à travailler à travers leur moyen, qui est donc l’art, et d’utiliser centre pour déployer les ailes et s’envoler, afin de présenter leurs travaux même ailleurs, en dehors du pays par exemple,» a-t-il indiqué.
De sa part, Joyeux Bin Kabodjo dit saluer cette visite, qui selon lui, a permis à l’Ambassadeur de Suisse de palper du doigt le travail que fait tous les jours cet espace culturel. Il salue également l’appui de la Coopération suisse à ECKA, pour l’avancement de la culture et de l’art dans la ville de Bukavu.
«C’est un grand plaisir et un honneur parce que c’est la première fois que ce centre reçoit la visite d’un Ambassadeur. Ça n’a que bien coïncidé dans la mesure où nous bénéficions d’un grand appui de la coopération suisse. Ceci est une bonne chose pour nous parce que la Suisse a compris l’impact de la culture dans le développement. Et au-delà de tous les projets qu’ils appuient déjà dans le pays, ils ont accepté depuis quelles années maintenant d’accompagner cet espace culturel KWetu Art. Entant qu’espace de gestion de l’action culturelle en province, est appelé à avoir un rôle d’accompagnement des artistes. C’est comme ça qu’il y a des artistes qui sont en résidence ici, qui viennent pour prester et pour répéter, etc.» déclare-t-il.
Créé en 2020, l’Espace Culturel Kwetu Art est financé par la Coopération Suisse. Au-delà de la mise en place de la structure, la Coopération suisse appui également une grande partie des programmations du centre culturel. ECKA compter par ailleurs bénéficier pendant au moins 4 ans, d’un programme d’appui au secteur culturel, qui venait d’ailleurs d’être lancé par la Coopération suisse.
Museza Cikuru