Deux présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 février 2025, aux alentours de 21 heures. L’incident s’est produit près de l’entrée des Cliniques Universitaires de Bukavu, en face de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB), dans le quartier Nkafu, commune de Kadutu.
Selon le témoignage d’un habitant, les victimes auraient été surprises en flagrant délit de vol, notamment en tentant de s’emparer de « deux caisses de Primus ».
Il ajoute que ces individus étaient déjà connus pour insécuriser la population en arrachant des téléphones, des sacs à main et de l’argent aux passants.
« Les corps de ces deux voleurs sont restés toute la journée sur les lieux où ils ont été brûlés. Ce n’est que tard dans la soirée du samedi 22 février 2025 que les secouristes de la Croix-Rouge sont intervenus pour les évacuer », a précisé un témoin.
Lire aussi: Bukavu : un présumé voleur lynché dans un cas de justice populaire
D’autres sources rapportent que deux autres personnes ont été tuées le même jour au niveau du rond-point Carrefour, et qu’un autre corps a été retrouvé au niveau du Lycée Wima, toujours dans la commune de Kadutu.
Depuis l’évasion de plusieurs prisonniers de la prison centrale de Bukavu, consécutive à l’occupation de la ville par les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23), les cas de justice populaire se multiplient dans différents quartiers.
Cette situation met en évidence l’urgence de mesures strictes pour endiguer ce phénomène et renforcer l’état de droit.