La Fondation Panzi du Docteur Denis Mukwege a lancé ce vendredi 2 Septembre 2022 à Bukavu (Sud-Kivu) le projet « Tumaini, Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants ».
Financé par le Canada et fruit d’un partenariat entre la Fondation Panzi et l’Université de Montréal, le projet a pour objectif de renforcer les services offerts aux survivantes des violences sexuelles et les capacités de la Fondation Panzi dans quatre zones de santé du Sud-Kivu et dans trois provinces du Burundi, voisin.
En clair, le projet « Tumaini » s’articule autour de trois composantes : l’amélioration de la prestation et de la gestion des services de santé, l’amélioration de l’accessibilité des services de santé et la promotion des politiques, de cadres juridiques et de services en matière de soins de santé fondés sur des connaissances issues de la recherche.
En plus de soutenir la lutte contre les violences et la réhabilitation des survivantes, le projet mettra à profit la recherche opérationnelle pour déterminer scientifiquement quels sont les éléments de pérennisation du modèle holistique du développé par le Dr. Mukwege, l’Hôpital et la Fondation Panzi.
« Les deux thématiques sur lesquelles portent sur le projet Tumaini et les activités planifiées vont contribuer à atteindre les Objectifs de Développement Durable », croit Denis Mukwege, qui se réjouit que le projet entre parfaitement dans le plan quinquennal et la vision de la Fondation Panzi.
Madame Karina-Dubois Nguyen, Directrice de l’Unité de Santé Internationale et Directrice du projet Tumaini rappelle que son institution soutien depuis près de 15 ans, le renforcement du système de santé et l’accès équitable aux services de qualité en RDC.
« Ce projet vise la jouissance accrue du droit de la personne, relatif à la santé sexuelle et reproductive par les femmes, les adolescentes et les enfants », a-t-elle soutenu.
C’est le Chef de Division du Plan au Sud-Kivu qui a représenté le Gouverneur de province à ces assises. Il a promis l’accompagnement du gouvernement provincial en présence de la Professeure Valérie Amiraux, Vice-Rectrice de l’Université de Montréal, et de la Professeure Marie Hatem, Directrice scientifique du projet et Directrice de l’Observatoire Hygeia.
Fort de l’ambition de transmettre les connaissances qui découlent du travail de la Fondation Panzi, ce projet rappelle également l’engagement solidaire de l’Université de Montréal, de son Unité de Santé Internationale et de l’Observatoire Hygeia, au-delà des résultats de recherches.
Il souligne une fois de plus la nature fondamentale du travail de la Fondation Panzi, dans un contexte où l’injustice et la violence sont perpétrées depuis plus de 30 ans et où l’espoir s’essouffle.
Pensé selon des approches innovantes, durables et mis en œuvre par un groupement de partenaires hautement qualifiés, le projet « Tumaini » pourrait bien contribuer au changement qui ravivera la flamme de l’espoir pour les populations bénéficiaires.
Notons également que le Projet est appuyé par « Avocats sans frontières » Canada et « Global Stratégies », pour couvrir une population bénéficiaire de 2.745.741 des personnes.
Jean-Luc M.
Un commentaire
Pingback: Fondation Panzi: des brevets et kits de réinsertion après la formation professionnelle en faveur des femmes survivantes de violences sexuelles - La Prunelle RDC