Accès Humanitaire

Les travaux de réhabilitation des routes secondaires à Muhungu dans le Quartier Ndendere à Bukavu sont aux arrêts. Initiés par la communauté locale, les travaux ont commencé depuis 2023 mais n’ont pas mobilisés beaucoup des moyens.

Selon Monsieur l’Abbé Paul Babikire, le Curé de la Paroisse Mater Dei, des moyens mobilisés dans les quartiers, écoles, Eglises n’ont pas été suffisants. Les premiers fonds ont servi à la canalisation sur le tronçon ISP-EDAP.

Lire aussi : Salongo à Bukavu : les étudiants appellent le Maire à revoir sa décision

Président de la Synergie du développement du quartier Ndendere, l’abbé Babikire explique que les premiers travaux consistaient au reprofilage puis le début de la canalisation

Celui-ci ajoute que la volonté de poursuivre le projet est là. Ceci dans l’objectif de rendre les quartiers propres.

« Nos efforts financiers sont limités étant donné que c’est un projet à long terme. Nous continuons à tendre nos mains à des personnes de bonne volonté pouvant nous aider à l’aboutissement et dès que nous obtenons un financement, nous relançons les travaux ».

Plusieurs demandes d’aide ont été lancées envers différents partenaires afin de soutenir les actions locales liées à la réhabilitation des routes secondaires de Ndendere.

Il faut signaler que les routes secondaires de Bukavu sont en délabrement très avancé. Depuis des années, les habitants alertent sur des difficultés à rejoindre les routes principales à cause notamment de la boue et/ou de la poussière selon qu’il s’agit de la saison pluvieuse ou sèche.

Les autorités provinciales sont appelées à mettre des moyens en jeu pour permettre la réhabilitation urgente de ces routes.

 Eliane Mufungizi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.