Intervenons-nous

    À Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, les vendeurs et vendeuses du marché de Kadutu contestent et dénoncent l’organisation d’activités électorales visant à mettre en place un nouveau comité syndical, alors que le mandat du comité actuel est toujours en cours. Ils dénoncent une manœuvre illégale qu’ils attribuent au maire de la ville de Bukavu, selon un communiqué officiel parvenu à la rédaction de La Prunelle RDC ce mercredi 17 décembre 2025.

    Dans ce document, les commerçants qualifient la décision de la mairie d’incompétence manifeste, estimant que l’autorité urbaine ne dispose ni de la compétence légale ni du mandat pour organiser l’élection d’un comité syndical.

    Lire aussi : Bukavu : des privés ont spolié une grande partie du marché de Kadutu (Maire)

    « Le maire de la ville n’a ni la compétence légale ni le mandat pour organiser les élections d’un comité syndical. Cette prérogative revient exclusivement aux structures syndicales elles-mêmes, avec l’accompagnement de la société civile, conformément aux textes en vigueur », dénoncent-ils.

    Les vendeurs et vendeuses affirment par ailleurs que toute tentative de remplacement du comité en place constitue une violation flagrante de la légalité et une menace pour la stabilité du marché de Kadutu. Ils évoquent également des menaces et pressions exercées contre les membres du comité actuel, accusés d’avoir refusé de participer à une formation militaire imposée de manière arbitraire.

    « Les membres du comité en place subissent des pressions inacceptables pour avoir refusé une formation militaire imposée, comme si celle-ci était une condition obligatoire pour exercer des fonctions syndicales », s’indignent-ils.

    Par ailleurs, les signataires du communiqué appellent les vendeurs du marché de Kadutu et ceux des autres marchés de Bukavu à ne pas céder à ce qu’ils qualifient de décision imposée par le maire de Bukavu sous l’AFC-M23, accusé de vouloir semer la division et la peur au sein du marché.

    Selon eux, l’objectif poursuivi serait d’imposer, par la force et la manipulation, un comité syndical inféodé, afin de mieux contrôler les marchés et rançonner les vendeurs.

    Lire aussi : Confinement Ibanda (Bukavu) : le marché central de Kadutu très affecté

    Les commerçants lancent enfin un appel à l’unité des vendeurs, exhortent la haute hiérarchie du mouvement AFC-M23 à se désolidariser de ces pratiques et à rappeler à l’ordre ses représentants, et interpellent les autorités gouvernementales ainsi que les organisations de défense des droits humains à se saisir de cette situation qu’ils jugent alarmante.

    Divine Busime

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.