Au moins 25 journalistes du Nord-Kivu et Sud-Kivu ont été formés à Bukavu par l’association « Action pour la Paix et la Concorde » (APC). Durant deux jours, les chevaliers de la plume ont été outillés sur la lutte contre les messages de haine sur les réseaux sociaux.
Les organisateurs de cette formation indiquent que les réseaux sociaux avec la nouvelle technologie sont un puissant canal de transmission des messages de haine à travers le monde.
L’Action pour la Paix et la Concorde a trouvé nécessaire de former les journalistes qui, malgré la présence des réseaux sociaux donnent des informations fiables et sans message de haine. Il est donc important de conscientiser, rappeler et échanger avec les professionnels des médias pour qu’ils sensibilisent les utilisateurs réseaux sociaux à bannir les messages de haine qui sont devenus fréquents.
Assistant au Programme de APC, Siméon Mutupe, explique cet atelier avait pour objectif d’échanger l’expérience et les d’idées entre journalistes sur la thématique.
« Les participants à cet atelier peuvent influencer le processus de consolidation et la promotion de la paix dans le pays des Grands-Lacs en général et à l’Est de la RDC en particulier », dit-il.
Il ajoute que cet atelier était également pour chaque journaliste un cadre de rappel de son engagement à respecter et suivre le Code d’éthique et de déontologie.
Les participants ont remercié APC pour cette formation. Moïse Mumbere, journaliste de Goma dit avoir eu un plus au cours de cet atelier.
« C’était une occasion de rappeler aux chevaliers de la plume d’être responsables de ce qu’ils publient et de savoir d’où ils peuvent se ressourcer parce que souvent nous commentons beaucoup des fautes en ramassant du n’importe quoi sur les réseaux et commençons à relayer. Cela n’est pas professionnel. Je viens d’avoir plus d’expérience parce qu’on a échangé avec nos collègues sur plusieurs thématiques surtout l’utilisation des réseaux sociaux, » dit-il.
Égide Kitumaini, facilitateur de cet atelier, se réjouit de la participation active des journalistes.
« Je pense que c’est la première fois que j’ai un auditoire discipliné et responsable. Parce que les deux jours m’ont permis de comprendre qu’il y a des collègues qui ont des capacités mais qui se négligent, nous savons échanger des expériences et ça nous a enrichis».
Signalons que cet atelier s’est tenu à l’hôtel Touriste du 16 au 17 août 2023.
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu: 3 journalistes suspendus pour "manquements graves" - La Prunelle RDC