Plusieurs armes et habits militaires ont été retrouvés ce dimanche 9 février 2025 sur la route de l’Institut Bagira, avenue du Moulin, quartier Nyakavogo, dans la commune de Bagira à Bukavu (Sud-Kivu).
Selon la Société Civile de Bagira, ces effets militaires comprennent deux armes, une dizaine de chargeurs et des uniformes des FARDC.
« Nous appelons la population de la commune de Bagira à la vigilance en signalant tout cas suspect et en suivant les alertes des services de sécurité ainsi que les recommandations du Bureau de coordination de la Société Civile et de l’archevêque de Bukavu dans son message sur la résistance et la résilience face à l’agresseur », a déclaré Gentil Kulimushi, président de la Société Civile de Bagira.
Dans la même période, un véhicule transportant plusieurs cartons de cartouches a été intercepté près du marché central de Bagira, renforçant les craintes d’une infiltration armée dans la commune.
La Société civile s’inquiète de voir Bagira, qui abrite plusieurs camps de militaires et de policiers ainsi qu’une entrée stratégique de Bukavu, devenir un point vulnérable sur le plan sécuritaire.
Face à ces événements, la Société Civile de Bagira demande une implication immédiate du gouverneur de la province du Sud-Kivu et des services de sécurité pour assurer la protection des habitants.
Des habitants sont appelés à la prudence et à ne pas quitter ses domiciles, car, selon la Société Civile, l’objectif de l’agresseur rwandais et de ses complices européens et américains serait d’inciter les populations à l’exode afin de prendre le contrôle du territoire.
La déclaration souligne également les précédents historiques de l’insécurité dans l’Est du pays, rappelant les alertes lancées par les prélats catholiques Munzihirwa et Kataliko sur la nécessité de renforcer la présence militaire à Bagira.
La route principale menant à Bukavu via Kazingo, l’aéroport, Cirhunga Mbongwe et Walungu, reste stratégique pour l’ennemi, ce qui impose une vigilance accrue.
La Société Civile de Bagira appelle à une réaction urgente des autorités et à un engagement fort des services de sécurité.
Trésor Wilondja