Intervenons-nous

Les Conseillers communaux de la ville de Bukavu ont organisé une marche pacifique ce jeudi 24 octobre 2024 pour revendiquer l’organisation des élections des bourgmestres et des conseillers urbains, ainsi que l’établissement de l’ordre constitutionnel à la base, avec une amélioration des conditions de travail des organes délibérants des communes.

Partis de la place Mulamba, les manifestants, munis de sifflets et de banderoles sur lesquelles on pouvait lire « 10 mois d’impayés », « frais de fonctionnement » et « bon cadre de travail », ont été encadrés par des éléments de la Police Nationale Congolaise.

Lire aussi : Bukavu : les conseillers communaux dans la rue !

Ils se sont rendus au gouvernorat de la province pour solliciter l’implication du gouverneur dans le dénouement de cette situation.

Dans leur mémorandum, ils demandent la prise en charge des élus conseillers communaux par le gouvernement et le paiement de leurs émoluments, l’organisation des élections des bourgmestres et conseillers urbains, l’amélioration des conditions de travail, ainsi que le respect du télégramme du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur.

« Nous, conseillers communaux de la République Démocratique du Congo en général et ceux de la ville de Bukavu en particulier, sommes ici aujourd’hui pour vous présenter nos préoccupations les plus légitimes. Nous en sommes à 10 mois de travail sans prise en charge du gouvernement, ce qui impacte la qualité de vie du travail que nous sommes appelés à fournir aux populations qui nous ont donné mandat. À cet effet, nous réclamons ce qui suit : la prise en charge des élus conseillers communaux par le gouvernement, le paiement de 10 mois d’arriérés de nos émoluments, les frais d’installation, les frais de fonctionnement des différents organes délibérants des communes, l’organisation des élections des bourgmestres, des bourgmestres adjoints et des conseillers urbains que la CENI semble négliger, l’amélioration des conditions de travail des différents conseils communaux, ainsi que le respect par le gouverneur du télégramme du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur ».

Lire aussi: Bukavu : Conseillers Communaux et Bourgmestres non élus toujours à couteaux tirés !

Par ailleurs, après avoir lu leur mémorandum et l’avoir déposé entre les mains du Vice-Gouverneur, Me Jean Jacques Elakano, ce dernier a promis une réponse pour lundi.

À défaut, les conseillers communaux promettent une action d’envergure si une solution favorable n’est pas trouvée.

Édith Kazamwali

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.