Intervenons-nous

    Dans le cadre de son projet Civic Action Teams, « Accountability Lab RDC » a organisé le 29 août 2024 une réunion avec les cadres de base, conseils municipaux, bourgmestres de Bukavu, ainsi que les acteurs de la Société civile. L’événement s’est tenu dans la salle Aquarius à Labotte, dans la commune d’Ibanda.

    Cette réunion visait à revitaliser les espaces civiques locaux et à établir un cadre de dialogue pour co-créer des solutions aux divers problèmes identifiés dans la ville de Bukavu.

    Lire aussi : RDC : 4 fonctionnaires publics rejoignent le réseau « Integrity Icon » de « Accountability Lab »

    Une étude réalisée dans le cadre du projet « CIVACT » à Bukavu a révélé plusieurs problèmes. Il s’agit notamment de la faible communication et collaboration entre gouvernants et gouvernés, défis liés à l’élaboration et à l’opérationnalisation du budget participatif pour l’année 2024, du faible engagement de la population dans le processus de budget participatif, des problèmes d’accès à l’information sur le budget participatif et la nomenclature des taxes, ainsi que les services et rapports associés, ou encore du faible taux de réalisation des projets adoptés en raison du manque de ressources, de la mauvaise gestion des recettes communales et de la corruption.

    « Accountability Lab RDC » souhaite encourager les autorités de Bukavu à promouvoir la participation, la transparence et la redevabilité fiscales. Sabine Limba, chargée de communication de l’organisation, a expliqué que son équipe accompagnera les cadres de base, l’exécutif, les parlementaires communaux et la population pour créer un climat de confiance et résoudre ces problèmes.

    « Nous servons de pont entre les deux parties car nous avons constaté une rupture de confiance entre les dirigeants et les citoyens. Notre objectif est de rétablir cette confiance », a-t-elle précisé.

    Les conseillers communaux présents ont exprimé leur gratitude envers AL RDC pour cette initiative qui rapproche la population et les autorités.

    Lire aussi : RDC: « Accountability Lab » lance officiellement la campagne de vote de l’icône de l’intégrité 

    « Ces activités nous aideront dans notre travail de conseillers. Nous promettons de contribuer au budget participatif car nous entamerons bientôt la session budgétaire pour amender et approuver le budget 2025. », a déclaré Irenge Germain, Conseiller communal de Kadutu.

    Pour les chefs des quartiers et les autres cadres de base, la réunion a été bénéfique car elle a souligné l’importance des forums de quartier pour l’élaboration du budget participatif.

    « La réunion nous a rappelé l’importance de la collaboration entre l’exécutif et l’organe délibérant », a affirmé Buroko Faustin, chef de quartier de Nyakaliba.

    Aristide Barhigenga Cirimwami, Chef de bureau à la commune de Kadutu, a souligné que la réunion a permis aux parties prenantes de se dire les vérités en face et de rechercher des solutions aux problèmes des populations.

    « La matière était intéressante, car elle a clarifié les tâches de chacun pour atteindre l’idéal et répondre aux attentes de la population », a-t-il déclaré.

    Les participants ont pris plusieurs engagements, notamment celui de soutenir activement la mise en œuvre du plan d’action élaboré collectivement pour redynamiser les forums de quartiers et les séances de consultation pour le budget participatif, ainsi que le travail effectué par « Accountability Lab » RDC.

    Claudine Kitumaini

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ce contenu ne peut être copié. Partagez gratuitement le lien!