Sept (7) personnes ont été tuées lors des accrochages entre les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et des jeunes armés présumés miliciens mai-mai, à Lume, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu)la journée du vendredi 19 mars 2021.
A en croire Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni qui s’est personnellement rendu sur place pour la cause, sept civils sont décédés lors de ces affrontements. Cette autorité appelle par ailleurs la population à faire confiance aux militaires.
«Les militaires sont venus restaurer l’autorité de l’État, ici à Lume. J’appelle donc les habitants à faire confiance à son armée et aux services de sécurités qui vont les protégés. Nous avons un bilan de 7personnes tuées » Déclare-t-il, à la presse à Lume.
Entre-temps le commandant des opérations militaires Sokola1, dans la région qui de deux soldats tombés sur le champs, invite les habitants à collaboré avec son armée qui a restaurer l’autorité de l’État dans cette commune de Lume après près de trois mois d’absence des autorités politico-administratives qui étaient contraint de quitté la commune suite aux menaces.
Certains habitants de la place remercient l’armée pour ce travail et appelle des miliciens au bon sens. Ils se sont exprimés après un meeting du général Peter Chirimwami, commandant des opérations sokola1 dans cette commune la journée de ce vendredi.
Roger Kambale, à Beni