La communauté Nande de la ville de Goma au Nord-Kivu, regrette la mort de ses fils dans un attentat meurtrier qui s’est produit la journée de dimanche 15 janvier 2023 dans la cité frontalière de Kasindi, en territoire de Béni (Nord-Kivu).
Dans un message de compassion adressé à la population de Kasindi et à l’église de la huitième CEPAC, la communauté Nande appelle le Gouvernement congolais à l’érection d’un « Monument » pour immortaliser les victimes de l’attentat.
Celle-ci exige aussi une enquête, afin que les responsabilités soient établies et les coupables jugés.
« A notre Gouvernement, les morts, les blessés sont comptés en nombre. La communauté Nande qui est entrain de subir les affres, mérite une attention trop particulière. Tout en exigeant que les responsabilités soient établies et que les coupables qui travaillent de mèche avec ces terroristes soient traduits en justice pour des sanctions sévères et exemplaires. Ainsi, nous souhaiterions que les disparus soient honorés et qu’en lieu ou le drame s’est produit, un monument soit érigé en signe de mémorial pour immortaliser les disparus, bien qu’un enterrement digne et une prise en charge des obsèques par le Gouvernement se fasse en toute urgence. De même, les blessés devront être délocalisés dans des hôpitaux les plus sécurisés et en même de le prendre en charge. Nous nous joignons à la douleur que ressent les membres du Gouvernement pour cet attentat meurtrier qui crée désolation », lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, la communauté Nande appelle la communauté internationale à se saisir de ces actes en menant des enquêtes approfondies en vue de comprendre les méandres et le degré de causalité des acteurs internes qui, selon elle, collaborent avec les terroristes ADF.
Pour rappel, l’attentat qui s’est produit la journée de dimanche en plein culte à Kasindi a causé plusieurs dégâts humains et matériels. Le bilan encore provisoire fait état de 14 morts et une soixantaine des blessés.
Magloire Tsongo depuis Goma