La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) dit à son tour être inquiet de l’assassinat dans des circonstances tragique et floues du député national Chérubin Okende, ex ministre des Transports et Voies de Communication et Porte-Parole du parti d’opposition « Ensemble pour la République ».
Dans un communiqué de presse consulté par LaPrunelleRDC.CD, la CENCO dit avoir appris avec consternation, ce jeudi 13 juillet 2023, la tragique nouvelle de l’assassinat de l’Opposant politique et Porte-parole du Parti politique Ensemble pour la République, du Député National Cherubin Okende Senga, au lendemain de sa disparition à Kinshasa.
Lire aussi: Assassinat de Chérubin Okende : Mukwege appelle à une réponse « commune, forte, appropriée et durable » à ces violations
Les prélats catholiques condamnent sans réserve ce « meurtre ignominieux » et « crapuleux » d’un opposant politique en cette période pré-électorale.
« Ce crime intolérable et inadmissible risque d’exaspérer le climat politique à la veille des élections générales », écrit la CENCO.
Comme d’autres acteurs sociaux et politiques, la CENCO présente ses condoléances les plus attristées à la famille biologique et politique du député National Cherubin Okende et les assurent de ses ferventes prières afin que Dieu répande sa miséricorde sur son fils et lui accorde le repos éternel dans son Royaume.
La CENCO lie cet assassinat à celui de Floribert Chebeya, un défenseur des droits de l’homme, sauvagement abattu sous le règne de Joseph Kabila.
Pour elle, ces actes d’assassinat et arrestations arbitraires menacent la cohésion sociale à la veille des élections.
Lire aussi: Porté disparu, Chérubin Okende est décédé !
« La CENCO est inquiète de constater que cet assassinat lâche et odieux, qui rappelle les circonstances de celui de l’activiste de Droit de l’Homme Floribert Chebeya, intervient à la suite des arrestations des membres de son regroupement politique et d’une série de violences verbales et physiques des fanatiques des certains partis politiques qui menacent la cohésion nationale et ne sont malheureusement pas interpellés par leurs leaders moins encore par la justice », rappelle-t-elle.
La CENCO en appelle aux autorités congolaises, garantes de la cohésion nationale et de la sécurité des personnes et de leurs biens, de faire toute la lumière sur ce « crime sauvage » et « sanglant », et de mettre la main sur « Caïn l’assassin » de Chérubin Okende pour que justice soit rendue.
Notons que le Député National Chérubin Okende a été assassiné ce jeudi 13 Juillet à Kinshasa. Selon plusieurs témoignages, ce bras droit de Moïse Katumbi a été criblé des balles dans son véhicule après sa disparition à Kinshasa.
Un commentaire
Pingback: Le gouvernement fait le point après l’assassinat crapuleux de Chérubin Okende ! - La Prunelle RDC