Le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, condamne fermement l’assassinat du député national Chérubin Okende et Porte-parole du Parti politique « Ensemble pour la République ».
Dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce Jeudi 13 juillet 2023 et consulté par LaPrunelleRDC.CD, « l’homme qui répare les femmes » appelle à une concertation entre les forces vives et les forces politiques.
Lire aussi: Porté disparu, Chérubin Okende est décédé !
Une mobilisation, dit-il, pour « sauver le pays qui sombre dans des violences flagrantes des droits de l’homme ».
« Associations, organisations professionnelles, confessions religieuses et partis, mobilisons-nous pour sauver notre nation en péril. J’invite toutes les forces vives de notre nation: mouvements citoyens, politiques à une concertation en toute urgence pour donner une réponse commune forte, appropriée et durable à ces graves violations des droits humains et défendre la démocratie et la paix dans notre pays », dit Denis Mukwege.
Pour Mukwege, « l’heure est grave ». Il exige des enquêtes sérieuses pour faire toute la lumière sur cet assassinat et rendre justice.
Celui-ci rappelle également que ce crime «odieux » vient d’être commis à l’approche des élections générales dans un contexte de répression de l’opposition politique.
Pour Denis Mukwege, ces assassinats, arrestations arbitraires et autres rétrécissent dangereusement la liberté.
Lire aussi: RDC : colère et vives condamnations après l’assassinat de l’opposant Chérubin Okende
« Je condamne avec fermeté ce crime crapuleux et demande l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cet assassinat et rendre justice », dit Denis Mukwege présentant ses condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu et à sa famille politique.
Le célèbre gynécologue exprime sa solidarité avec le parti politique Ensemble pour la République dont Chérubin Okende était le porte-parole.
Pour rappel, le corps sans vie du député national Chérubin Okende a été retrouvé à Kinshasa dans la matinée de ce Jeudi 13 Juillet 2023.
Des réactions fusent de partout. Nombreuses pointent du doigt le gouvernement qui traque les opposants en cette période électorale. Sur les réseaux sociaux, les acteurs politiques comme ceux de la Société Civile demandent justice pour Chérubin Okende et dénoncent ces graves violations des droits de l’homme qui viennent s’ajouter à une longue liste en RDC.
Un commentaire
Pingback: Assassinat de Chérubin Okende: la CENCO appelle à mettre la main sur « Caïn l'assassin » - La Prunelle RDC