Le Burundi a déployé un contingent de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, pour y contribuer au rétablissement de la paix et la sécurité.
L’arrivée de ce contingent est intervenue dans le cadre d’une entente bilatérale entre la RDC et le Burundi, en attendant le déploiement effectif de la Force Régionale décidé lors de la rencontre des Chefs d’États qui s’est tenue au Kenya en date du 20 juin dernier.
Le Colonel Biyereke Floribert, Porte-Parole de la FDNB, l’a dit lors d’un point de presse tenu le 26 aout 2022, concernant le déploiement de ces militaires en RDC.
Celui-ci a expliqué que le mouvement vers la zone des opérations de ce contingent a commencé le 15 août courant, tandis que les opérations proprement dites ont suivi quelques temps après la mise en commun des forces.
«Actuellement les opérations avancent sans entrave tandis que les forces négatives fuient face à l’avancée de nos soldats,» a affirmé le Colonel Biyereke Floribert.
À la question de savoir comment les militaires de la FDNB sont gérées sur terrain, celui-ci a rassuré que « la logistique et tout le nécessaire » pour que les militaires burundais puissent mener à bien la mission sont à charge du Burundi.
«Ces forces sont sous le commandement d’un officier supérieur congolais tandis qu’un officier supérieur burundais est son adjoint,» a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le Porte-Parole des FDNB a dénoncé ce qu’il a qualifié de « manipulation » par certains médias, réseaux sociaux et organisations, qui diffusent des « fausses informations » au sujet des opérations en cours.
«La FDNB demande à la population burundaise et à la communauté internationale de ne pas prêter oreille aux médias, réseaux sociaux et aux organisations qui diffusent des fausses informations au sujet des opérations en cours. Ces manipulateurs d’informations n’ont d’autres visées que celles d’apporter le soutien aux groupes terroristes,» a dit le Colonel Floribert.
Bertin Bulonza
Un commentaire
Pingback: Burundi: des billets de 10.000 et 5.000 francs de 2018 retirés de la circulation