Intervenons-nous

    La Société Civile des Compatriotes du Congo (SOCICO) a organisé ce mardi 20 février 2024 une marche pacifique pour dénoncer le silence et la complicité de la communauté internationale face au génocide à l’Est de la République Démocratique du Congo.

    Cette manifestation a débuté au rond-point Kavimvira et a pris fin à la mairie de la ville d’Uvira où leur mémorandum a été lu et déposé.

    Lire aussi : Bukavu : des acteurs sociaux exigent la fin des relations diplomatiques avec des pays occidentaux « complices » du Rwanda et l’Ouganda

     Avec des calicots, ces acteurs de la Société civile de la ville d’Uvira, ont, à leur tour, dénoncé les graves crimes commis en RDC par le président Rwandais Paul Kagame complicité avec Michel Rukunda alias Makanika, un chef rebelle et le M23 face l’Est du pays.

    Dans leur mémorandum, ces manifestants rappellent également que c’est depuis 30 ans que les habitants du Nord-Kivu et du Sud-Kivu endurent des souffrances extrêmes dont les massacres à grande échelle, les assassinats ciblés et sélectifs, les mutilations ainsi que les violences sexuelles.

    « Les terroristes du M23 viennent d’établir un autre relai au Sud-Kivu. par ce que Michel Rukunda alias Makanika, commandant de Twirweneho, avait entrepris des combats avec le régime sanguinaire du Rwanda ainsi que le M23 au début de l’an 2023 selon le rapport des experts des Nations-Unis de juin 2023. C’est ainsi qu’il commet des forfaits inimaginables dans les Haut et Moyens plateaux d’Uvira, Mwenga et Fizi : des officiers de l’armée régulière brochetés en morceaux, des femmes violées, des villages complètement rasés, des enfants égorgés, de petit garçons émasculés ainsi que des femmes enceintes éventrées. Toutes ces violences inouïes sont planifiées et exécutées au vu et au su de la fameuse Communauté Internationale qui banalise la souffrance des congolais », dit Kelvin Bwija, lisant le mémorandum.

    Comme à Goma et à Bukavu, les manifestants d’Uvira ont également exigé la rupture des relations diplomatiques avec les USA, la Grande Bretagne et l’Union Européenne. Ils demandent également des sanctions pour les bourreaux qui ont commis des atrocités répertoriés dans le rapport Mapping de l’ONU.

    Trésor Wilondja 

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.