Le Front Commun pour un Congo Nouveau (FPCN) dit dénoncer les velléités « expansionnistes et criminelles » du Rwanda, qui selon lui, en soutenant le M23, a « trahi » la bonne foi du Président Félix Tshisekedi.
Selon ce parti du député national Claude Nyamugabo, Félix Tshisekedi s’était pourtant inscrit dans la logique de la paix et des relations de bon voisinage avec les pays frontaliers, dès son arrivée au pouvoir en 2019.
Dans une déclaration rendue publique ce samedi 19 novembre, ce parti dit s’approprier l’appel à la mobilisation générale récemment lancé par le Président de la République à tous les congolais dans leurs diversités.
Il invite ainsi les jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée, pour définitivement décourager toute velléité d’agression de la RDC par les ennemis « jaloux de ses richesses. »
« Le FPCN et son autorité morale Claude Nyamugabo Bazibuhe, soutient les FARDC et se dit fier de sa montée vertigineuse en puissance et voit en ces prouesses quotidiennes réalisées sur le champ de bataille la victoire imminente et certaines sur l’ennemi rwandais qui sera défait pour toujours » indique-t-il dans cette déclaration.
Par ailleurs, ce parti dit soutenir les efforts diplomatiques « appréciables » menés par le Chef de l’Etat, et l’encourage à ne ménager aucun effort, pour doter la RDC d’une armée « ultra-dissuasive » pour décourager toute éventuelle nouvelle aventure de ses voisins « provocateurs ».
Tout en appelant les congolais à la vigilance, le parti de Claude Nyamugabo appelle le M23 à la cessation « immédiate » des hostilités, à se rendre aux troupes loyalistes, à défaut de se retirer sans condition des territoires occupés. Selon lui, c’est la seule option pour espérer faire entendre leurs revendications au Gouvernement congolais.
Museza Cikuru
Un commentaire
Pingback: RDC: baptême du tout nouveau livre de Claude Nyamugabo - La Prunelle RDC