Intervenons-nous

    Les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), soutenus par le Rwanda, se sont emparés, ce vendredi 14 février 2025, du groupement d’Irhambi-Katana, situé au nord du territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu. Selon des sources locales, ils ont tenu un meeting le même jour au centre commercial de Katana et progressent en direction de l’aéroport de Kavumu et de la ville de Bukavu.

    Après avoir pris le contrôle de la cité de Kabamba, située à environ cinq kilomètres de Katana, dans la nuit du 13 février, les rebelles du M23 ont poursuivi leur avancée sans rencontrer de résistance et ont atteint le centre de Katana dans la matinée.

    Sur place, un meeting populaire a été organisé en présence de certains habitants qui, malgré la peur, ont acclamé les insurgés.

    Les mêmes sources indiquent qu’aucun coup de feu n’a été entendu pendant ce rassemblement, alors que l’absence des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) était manifeste.

    Des mouvements de populations fuyant les affrontements et l’avancée des rebelles sont signalés tout au long de l’axe Kabamba – Katana – Miti – Bukavu.

    D’après des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, les rebelles se dirigeraient vers l’aéroport de Kavumu et la ville de Bukavu.

    Pour l’instant, l’armée loyaliste n’a pas encore communiqué sur cette situation, bien qu’elle ait précédemment assuré que des mesures strictes étaient prises pour stopper l’avancée des rebelles.

    La grande interrogation reste de savoir quelle sera la prochaine cible du M23 après le Nord et le Sud-Kivu. La réponse dans les prochains jours.

    Séraphin Mapenzi
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.