Intervenons-nous

Lors de sa première rencontre officielle avec les léopards, le gardien congolais Lionel Mpasi s’est illustré en stoppant les occasions buts des panthères du Gabon conduits par Pierre Emeric Obameyang. C’était ce dimanche 18 juin 2023 à Franceville au cours du match de la cinquième journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 entre le Gabon et la RDC.

Évoluant en deuxième division du championnat français, Lionel Mpasi Nzau a pu convaincre le peuple congolais, des entraîneurs, des amoureux du ballon rond, des analystes sportifs; etc. grâce à ses impeccables actions dont 6 arrêts nets face aux gabonais.

Lire aussi: Éliminatoires CAN 2023: la RDC surprend le Gabon (2-0) à Franceville

Un choix payant pour le sélectionneur des léopards, le français Sébastien Desabre qui, suite à l’absence du gardien titulaire Joel Kiassumbua, a préféré le portier de Rodez Mpasi que Siadi Baggio bien qu’il a été aussi excellent en match amical des préparations joué au Cameroun contre l’Ouganda (1-0).

Après le match, devant la presse, le coach des léopards Seniors a salué les performances de son gardien qui est à sa première titularisation avec l’équipe nationale.

« C’était une opportunité pour Lionel de montrer ce qu’il savait faire. Il n’avait pas joué contre l’Ouganda parce que je craignais une blessure. J’avais donné le temps de jouer à Siadi. Malgré l’absence de Joël, nous avons une dynamique des gardiens de but qui va s’installer dans le groupe », a-t-il dit.

De sa part le jeune gardien Lionel Mpasi Nzau s’est montré disponible pour la RDC afin de décrocher la qualification.

« Pour le peuple on avait dit, on l’a fait. Dieu merci. Rendez-vous en septembre pour finaliser le boulot ».

Notons que Lionel Mpasi et son club ont raté leur montée en Ligue 1 à cause d’un incident survenu lors de la rencontre comptant pour la 38ème journée de Ligue 2 (saison 2022-2023) entre son équipe et les Girondins de Bordeaux.

Qui est Lionel Mpasi Nzau?

Le jeune Lionel Mpasi, est un footballeur international congolais, âge de 29 ans, né le 01 Août 1994 à Meaux. Actuellement, il joue au poste de gardien de but au Rodez Aveyron Football en deuxième division française (Ligue 2).

Parcours footballistique

Lionel Mpasi est sélectionné en équipe de France des moins de 16 ans en 2010, où il a livré deux rencontres. Plus tard, en 2011, il intègre la section U17 de l’équipe de France. Il dispute deux matchs du Championnat d’Europe des moins de 17 ans organisé Serbie.

Après, il disputera la Coupe du Monde U17 toujours avec la France, organisée au Mexique. Mpasi arrive en quarts de finales où il a joué quatre matchs avant de jouer aussi avec les moins de 18 ans.

Par le truchement de Cédric Bakambu qui a contacté Mpasi pour représenter les Léopards, en 2021, il est appelé pour la première fois par Héctor Cúper en équipe de République Démocratique du Congo.

Lire aussi: Victoire des Léopards (RDC): quelques heures de trêve de la querelle politique!

Au moins d’octobre 2021, Lionel fait sa première apparition dans le groupe de la RDC. Le 1er février 2022, il honore sa première sélection en équipe nationale lors d’un match amical contre le Bahreïn. Il entre en jeu à la mi-temps à la place de Joël Kiassumbua, et concède l’unique but de la rencontre en début de seconde période.

Le 23 septembre 2022, il profite de la blessure de Kiassumbua pour disputer son deuxième match international avec la RDC en amical face au Burkina Faso (défaite 1-0). Le 18 juin 2023, Lionel Mpasi Nzau joue sa première rencontre officielle avec les léopards de la RDC où il a été excellent dans la perche avec d’énormes arrêts décisifs.

Abdallah Mapenzi

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Nations Leagues 2023: l'Espagne et les USA remportent les titres - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Éliminatoires CAN 2023: la Mauritanie détrône la RDC au classement provisoire du groupe I - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.