Le porte-parole des déplacés dans la ville de Beni au Nord-Kivu, alerte sur les conditions de vie difficiles dont traversent des centaines des déplacés; hébergés dans des familles d’accueil dans la ville de Beni, depuis bien des jours.
Patient Babilombe Enoch explique à Laprunellerdc.info, que les victimes mènent une vie pénible depuis leur arrivé; après différentes attaques répétitives des ADF dans leurs milieu d’origine; notamment dans plusieurs entités du secteur Rwenzori, en territoire de Beni. Il plaide pour une aide humanitaire urgente.
«Ces déplacés vivent certains dans des familles d’accueil et d’autres dans des salles de classes. Nous avons même des déplacés qui hébergent d’autres déplacés. Ils mènent vraiment une vie très difficile. Nous sollicitons une aide urgente au près du Gouvernement provincial et des humanitaires.» dit-il.
Celui-ci s’inquiète de la situation sécuritaire qui prévaut en territoire de Beni; et qui pousse des familles à se déplacer pour des zones supposées sécurisent. Patient Babilombe plaide pour la sécurisation des villages d’origine de ces habitants pour leur retour.
Signalons que ce dimanche 27 décembre 2020, a été lancée par le Maire ad-Interim de Beni, la campagne de recensement de ces déplacés qui vivent dans la ville de Beni. Selon lui, les statistiques actualisées permettront aux autorités de savoir comment intervenir par une aide en leur faveur.
Roger Kakulirahi, depuis Beni