Intervenons-nous

Le député provincial Innocent Kababili a déposé une question orale avec débat, le 2 octobre dernier au Bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu; pour transmission au Gouverneur de province Théo Ngwabidje; sur la spoliation de différentes parcelles de l’Etat congolais au Sud-Kivu.

Cet élu dit vouloir avoir des explications de la part du chef de l’exécutif provincial.

Avec 4 principales questions, Innocent Kababili veut donc comprendre comment le Gouverneur Théo Ngwabidje agit; en désaffectant certains biens publics du domaine de l’Etat congolais; pour les attribuer aux particuliers à titre résidentiel, alors que selon lui, il n’en a pas le pouvoir.

«Pouvez-vous mettre à notre disposition la loi vous attribuant la compétence de désaffecter et attribuer un bien immobilier; ou une terre du domaine public de l’Etat à des particuliers pour usage résidentiel?» demande Innocent Kababili à Théo Ngwabidje.

Dans l’hypothèse où la  compétence du Gouverneur n’est pas établie en cette matière; le PPRD Kababili veut savoir si l’arrêté du Gouverneur désaffectant certaines parcelles de l’Etat avait alors été rapporté.

« En fin, voudrions-nous savoir si c’est ça le Gouverner autrement selon que vous l’aviez déjà promis à la population?» dit le député de Mwenga.

Lire aussi RDC: face aux nombreux cas de spoliation des biens de l’Etat, Félix Tshisekedi décide d’arrêter toute désaffectation et avec effet rétroactif 

Il faut savoir que des cas de spoliation des parcelles et des biens de l’Etat sont plusieurs fois rapportés au Sud-Kivu. Des autorités politico-administratives sont très souvent citées dans cette pratique; qui fait disparaitre des biens jadis de l’Etat congolais au profit des particuliers.

Les mois passées par exemple, le Président de l’organe délibérant au Sud-Kivu Zacharie Lwamira; en  colère contre les spoliations des maisons de l’Etat en province, avait demandé au Gouverneur de province, toutes affaires cessantes; d’annuler tout arrêté ou autre acte posé en ce sens, en violation de la procédure en la matière.

Revenant particulièrement sur la parcelle abritant les divisions provinciales de l’Economie, de l’industrie et des PMEA; Lwamira avait estimé que l’arrêté du Gouverneur portant désaffectation de cette maison de l’Etat pour une parcelle à usage résidentiel; n’avait  pas respecté la procédure en la matière. Il a estimé que cela ne relevait que de la compétence du ministre national des Affaires foncières; et avait appelé l’autorité provinciale à annuler ledit arrêté.

Selon la Société Civile urbaine de la ville de Bukavu qui a alerté le Ministre de l’Urbanisme en mars dernier; sur les 1500 maisons laissées par les belges après l’époque coloniale, il n’en restait plus que 200 au nom de l’Etat en province du Sud-Kivu.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.