Accès Humanitaire

12 personnes ont été tuées par des combattants des forces démocratiques alliées (ADF), lors d’une attaque sanglante survenue à Mbau-Kitovo, dans le secteur Beni-Mbau en territoire de Beni (Nord-Kivu).

D’après l’ONG-DH, Convention pour le respect des droits humains (CRDH), qui condamne cette attaque, plusieurs autres personnes ont été emportées par des rebelles à côté des chèvres, poules et d’autres biens de valeur pillés.

L’occasion faisant le larron, la convention pour le respect des droits humains (CRDH) se dit très inquiète de la situation sécuritaire dans le territoire de Beni, particulièrement dans le secteur Beni-Mbau.

Dans une interview accordée à Laprunellerdc.info, Patrick Mukohe secrétaire permanent de cette Organisation, regrette que l’ennemi soit rentré également attaquer Musuku où il vient de tuer au moins 2 autres personnes, emporter plusieurs autres dont certains agents du centre de santé Musuku qu’ils ont aussi incendié.

Lire aussi: Beni : deux personnes tuées et un centre de santé pillé et incendié par des rebelles ougandais ADF à Musuku

«Les ADF, ont attaqué la population à Mbau-Kitovo, où ils ont tué des civils. Ils ont emporté des chèvres et plusieurs autres personnes dont le nombre n’est pas encore connu. Nous avons enregistré 3 attaques à l’intervalle d’un mois sans enregistrer des morts. Cependant c’est à la quatrième attaque que nous déplorons déjà une dizaine des morts. Selon le témoignage des rescapés l’ennemi est encore aux alentours nous appelons donc l’armée à faire son travail car nous en sommes fatigués» déclare Patrick Mukohe, secrétaire permanent de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH)

Celui-ci indique que la population se déplace craignant pour sa sécurité vu que l’ennemi rode encore aux alentours des agglomérations.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.